Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Histoire du verre - Le Moyen-Age de Jacqueline Du Pasquier

Jacqueline Du Pasquier
  Histoire du verre - Le Moyen-Age

Histoire du verre - Le Moyen-Age - Jacqueline Du Pasquier

Transparence précieuse
Note :

   C'est un bel ouvrage, richement illustré, que Jacqueline du Pasquier consacre ici à l'art du verre au Moyen-Age. Sans s'appesantir sur les aspects techniques, elle nous entraîne dans une belle promenade au fil du temps, des formes et des décors, appelant la peinture et l'enluminure au secours des maigres trouvailles archéologiques. En effet, peu d'exemples de verre médiéval ont été préservés jusqu'à aujourd'hui. La faute en revient à de mauvaises conditions de conservation (humidité), mais aussi à la composition chimique du verre médiéval qui le rend particulièrement vulnérable aux processus de corrosion.
   
   Heureusement, peintres et enlumineurs se sont pris de passion pour ce matériau précieux et les multiples significations symboliques qui pouvaient lui être associées. Pas de représentation d'un évangéliste sans son encrier, ni de Père de l'Eglise sans ses bésicles (signe de sagesse) ou son sablier (évoquant l'écoulement inéluctable du temps). La verrerie de table trouve naturellement sa place dans les tableaux des Noces de Cana ou de la Dernière Cène. Et que dire des nombreuses Annonciations italiennes ou flamandes où la pureté de la Vierge est symbolisée par une carafe d'eau claire.
   
   Entre de très belles photos de quelques uns des rares objets médiévaux qui nous soient parvenus et les reproductions des chefs-d'oeuvre de peintres du Quattrocento ou de primitifs flamands (où l'on découvre tout à coup des détails étonnants), cet ouvrage est un vrai régal pour les yeux de son lecteur. Et tant pis s'il faut chercher ailleurs des informations plus complètes...
   
   
   NB: Ce livre est le deuxième d'une série de sept, retraçant l'histoire du verre de l'Antiquité à nos jours.
   
   * Pour les autres tomes, taper "Histoire du verre", dans "Recherche"

critique par Fée Carabine




* * *