Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Histoire vraie de nos vies formidables de Elizabeth Crane

Elizabeth Crane
  Feu occulte
  Histoire vraie de nos vies formidables

Elizabeth Crane est une écrivaine américaine née en 1961.

Histoire vraie de nos vies formidables - Elizabeth Crane

Entre réalité et imaginaire
Note :

   Quelques boites à ranger dans un grenier et voilà les souvenirs qui surgissent. Son père Fred était professeur de musicologie, sa mère Lois cantatrice. Betsy est née dans une famille où l'on ne jette rien.
   
   Lois est obligée pour son travail à de fréquents séjours à New-York. Un papa et une maman qui empruntent un chemin différent, une petite fille qui ne comprend pas pourquoi elle doit changer de cadre de vie et d'école, pourquoi elle ne peut pas voir son papa un mercredi sur deux.
   
   Quand elle sera grande, Betsy sera vedette à Broadway, vétérinaire ou espionne, mais à douze ans avec sa copine Nina ses sujets de conversations tournent autour des garçons et des garçons.
   
   Boire pour oublier sa solitude à en devenir alcoolique, entre déménagements, petits boulots et relations amoureuses décevantes.
   
   L'auteur explore donc son histoire personnelle, mais ce récit est bien éloigné d'une autobiographie traditionnelle. Elle s'imagine assise aux côtés de sa mère et chacune raconte ce qu'elle croit savoir de la vie de l'autre. Si les cent premières pages sont agréables à lire, avec des passages savoureux comme lorsque Betsy joue avec ses amies à la psychologue, ensuite malheureusement on décroche vite. Betsy souhaite, en effet, écrire l'histoire de sa maman pas vraiment les événements tels qu'ils se sont déroulés, mais des circonstances similaires et crédibles alors elle se laisse emporter par son imagination et invente des histoires où mère et fille sont sœurs, la ligne de séparation entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas devient complètement floue.
   
   Un récit donc non conventionnel, très novateur, bien écrit mais dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger.

critique par Y. Montmartin




* * *