Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les hérétiques du Vril de Alain Paris

Alain Paris
  Les hérétiques du Vril

Les hérétiques du Vril - Alain Paris

Série Le Monde de la Terre creuse
Note :

   Il y a une vie sous terre !
   
   Quatrième volet du cycle du Monde de la Terre creuse, "Les Hérétiques du Vril" est moins d’inspiration heroïc fantasy ou d’anticipation que les précédents volumes, mais nettement plus orienté vers le genre dit de Cape et d’épées.
   
   Un genre qui m’a toujours fasciné. Que voulez-vous, quand on a eu une enfance bercée par les œuvres de Paul Féval, d’Alexandre Dumas, de Michel Zévaco, il en reste quelque chose.
   
   Tout ça pour dire que l’ambiance décrite dans "Les Hérétiques du Vril", une ambiance médiévale à souhait, avec complots, intrigues, sectes secrètes, traquenards, guet-apens, sorcellerie, envoûtements, m’a tenu en haleine et que j’ai dévoré ce roman d’une traite, de la première à la dernière page.
   
   Je ne reviendrai pas sur les précédents épisodes de la saga d’Arno Von Hage, sur lesquels je reviendrai un peu plus tard, mais disons simplement que ce héros doit convoyer certains documents de la plus haute importance. Des documents qui infirment les thèses édictées par la Sainte-Vehme et ce depuis quelques huit-cents ans, depuis que l’Allemagne a gagné la Seconde guerre mondiale.
   
   Mais le peuple gronde, se révolte, brisant les chaînes de l’asservissement. Pendant ce temps à la tête du royaume, du Reich, la favorite de l’empereur Manfred complote dans le but de fonder une dynastie.
   
   Cette saga comporte dix volumes, de quoi se faire plaisir, et qui je l’espère seront réédités chez L’Ivre-Book, non pas que je sois un fanatique des versions numériques, mais afin que ces histoires ne tombent pas dans l’oubli.
   Première édition : Collection Anticipation 1645. Editions Fleuve Noir. Parution octobre 1988. 192 pages.

critique par Oncle Paul




* * *