Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

All clear de Connie Willis

Connie Willis
  Sans parler du chien
  Le grand livre
  All clear
  Black Out

Connie Willis est le nom de plume de Constance Elaine Trimmer Willis, auteur américaine de Science Fiction, née en 1945.

All clear - Connie Willis

Près de 1000 pages quand même
Note :

    Mais qu'est-ce que c'est bien bidouillé! Suspense, découvertes jusqu'à la dernière minute, personnages attachants (nos 'historiens' et les anglais durant le Blitz) (et, incroyable! même Alf et Binnie, pourtant ce n'était pas gagné d'avance).
   
    Raconter ce tome 2 reviendrait à divulgâcher. Je veux juste parler du prodigieux travail accompli par Connie Willis, car en sortant de cette lecture on a une belle vision de la seconde guerre mondiale version Angleterre. Le projet ultra est évoqué, de même que les efforts des différents services pour convaincre les Nazis que le débarquement de Normandie aura lieu à une autre date et un autre lieu.
   
    Mais surtout, la vie quotidienne des Londoniens et leur courage invincible est mis en valeur.
   
    "Le lendemain du jour où ils avaient vu la moitié de leur ville s'embraser sous leurs yeux, ils n'étaient pas restés assis à se lamenter. Ils avaient éteint les incendies qui couvaient encore, extrait les victimes des décombres, réparer les canalisations, les voies ferrées et les lignes téléphoniques. Et ils s'étaient présenté au travail même quand l'endroit où ils exerçaient leur métier avait été détruit, et ils en avaient déblayé les débris. La vie continuait."

    (29 décembre 1940) (passages à couper le souffle)
   
   Diptyque Blitz:
   - Black-out
   - All clear

critique par Keisha




* * *