Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Simon Thorn et le sceptre du Roi animal - T1 de Aimée Carter

Aimée Carter
  Ados: Simon Thorn et le sceptre du Roi animal - T1

Ados: Simon Thorn et le sceptre du Roi animal - T1 - Aimée Carter

Dès 12 ans
Note :

    Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   Ils peuvent vivre grâce à eux de terribles aventures, expérimenter la vie, découvrir un tas de choses qu'ils ne soupçonnaient pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien! (quand ce n'est pas gratuit en bibliothèque)
    Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Thèmes : Fantasy, Animaux, Aventure
   
   Quatrième de couverture : Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. A douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l'ignore mais il est l'héritier du roi des aigles et de la reine des loups... en guerre depuis toujours.
   
   
   Super génial ! J'ai passé un moment de pur plaisir avec cette lecture qui mélange sur un rythme efficace et haletant fantasy animale, quête initiatique et humour savamment dosé. Pas le temps de s'ennuyer, les actions et les péripéties s'enchaînent pour un roman d'aventures et de magie remarquable. J'ai adoré les révélations qui pleuvent sur une intrigue qui n'en finit pas de malmener notre jeune héros. Simon a un petit air à la Percy Jackson avec une personnalité très attachante, courageuse et comme Percy, il va faire de terribles découvertes sur ses origines familiales...
   
   Simon, 12 ans s'apprête à se rendre au collège pour son premier jour de classe. Mais il se demande si encore une fois il va être pris pour cible des railleries et méchancetés de ses camarades qui le traitent de cinglé. Simon a le pouvoir de parler aux animaux et a été surpris lors d'un échange, depuis une bande le harcèle... Mais son oncle l'encourage à rester naturel et à être fidèle à lui-même. Puis tout s'enchaîne et l'intrigue prend son envol lorsque la mère de Simon apparaît, lui dévoilant un secret jusqu'alors caché : son grand-père le Roi Oiseau est à ses trousses car Simon est un Animalgame, héritier du Royaume des Oiseaux et des Mammifères. Et comme dans le premier tome de Percy Jackson, Simon va devoir rentrer dans ce monde pour aider et sauver sa mère, kidnappée par l'Alpha. A partir de là, l'action s'enchaîne à un rythme endiablé et Simon n'arrête pas de découvrir des choses le concernant...
   
   Ce premier tome est excellent car il pose les bases d'un nouvel univers de fantasy animale mais le fait de manière addictive et passionnante, sans nous laisser une minute de répit. Il y a beaucoup de questions, de choses à découvrir si bien que tout est palpitant et Simon Thorn est un héros qu'on affectionne particulièrement. Le monde des Animalgames est plein de surprises, de faux-semblants, de dangers. Il sera question de 5 royaumes animaux, de la Reine Alpha, du spectre et des artefacts du Roi animal, de sa succession au trône et de métamorphes. Pouvoir, conquête, trahison, amitié et liens de sang seront les maîtres mots d'une intrigue très bien construite et qui sait tenir son lecteur en haleine ! Hâte d'avoir la suite car c'est une excellente entrée en matière pour Simon Thorn!

critique par Laël




* * *