Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les racines du temps de Annie Degroote

Annie Degroote
  Les amants de la petite reine
  Un palais dans les dunes
  Les perles de la Moïka
  D’infinies promesses
  Les racines du temps

Annie Degroote est une écrivaine et actrice française née en 1949 à Hazebrouck.

Les racines du temps - Annie Degroote

Plongée dans le Moyen – Age
Note :

   "Les racines du temps" plongent dans... le passé, et celles qui nous intéressent ici dans le Moyen-Age.
   
   Annie Degroote, auteure vivant en Flandre française et très attachée à sa région, combine Flandre et Moyen-Age en faisant enquêter par Nina Van Parys, journaliste renommée revenue dans sa région d’origine, sur Yolande de Flandre, quasi "Femme d’Etat" au XIVème siècle, du côté de Cassel.
   
   Nina Van Parys est venue de Paris pour ça ; étoffer son papier sur Yolande de Flandre mais un brin de paranormal vient corser l’affaire. Une tempête vient de déraciner le chêne séculaire dans le centre de la petite ville et, enchevêtré dans les racines maintenant apparentes, on découvre un parchemin décrivant le thème astral d’une bâtarde du XIVème siècle, une contemporaine de Yolande de Flandre. Et, voyez comme c’est fou, Nina prenant connaissance de la teneur du parchemin et du thème astral donc, s’aperçoit qu’il est diablement similaire au sien !
   
   Parallèlement, l’histoire est menée au XIVème siècle par Annie Degroote, et l’on découvre Insbette, abandonnée par sa mère, Renaude, à des paysans à sa naissance. Il faut dire que Insbette était le fruit du viol de Renaude, et quand on sert chez le curé...
   
   Insbette va avoir un destin tout sauf banal, bien que d’extraction plus que modeste, puisqu’elle va devenir dame de compagnie de Yolande de Flandre. Nous voilà donc avec deux histoires qui roulent en même temps ; celle d’Insbette auprès de Yolande de Flandre au XIVème siècle et l’enquête menée de nos jours par Nina, enquête qui se corse avec la découverte du parchemin.
   
   Dans la vraie vie des vrais gens, pas sûr que ce genre de choses se produise souvent mais nous sommes dans un roman, celui d’Annie Degroote, "Les racines du temps", qu’apprécieront tous ceux qui portent un œil intéressé au Moyen – Age !

critique par Tistou




* * *