Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Lettres du Père Noël de John Ronald Reuel Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien
  Bilbo le Hobbit
  Le Silmarillion
  Dès 10 ans: Roverandom
  Contes et légendes inachevés du premier âge
  Contes et légendes inachevés du second âge
  Le Seigneur des anneaux
  Dès 09 ans: Lettres du Père Noël

John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain anglais, poète, philologue et enseignant à l’université d’Oxford, né en 1892 et mort en 1973.

Dès 09 ans: Lettres du Père Noël - John Ronald Reuel Tolkien

Ours, elfes et gobelins
Note :

   Définitivement, Tolkien avait une imagination débordante… et ne faisait rien comme tout le monde. Sa tradition de Noël, les lettres du Père Noël, se sont rapidement transformées en monde complet rempli d’elfes, de gobelins, sans parler de son assistant maladroit l’Ours Polaire, de ses neveux et de tous ces gens qui peuplent le pôle. J’ai adoré retrouver l’esprit de Tolkien et ses univers magiques, surtout dans ce cadre. Noël s’y prête particulièrement, je trouve. Et c’est soooo cute!
   
   Bon, on s’entend. Ce sont les lettres pour ses enfants à lui. On y découvre aussi une part de leur vie mais on sent que Tolkien s’amuse beaucoup avec ces lettres… et qu’il y a énormément d’amour derrière tout ça. Je pense que c’est ce qui m’a le plus touchée.
   
   Le Père Noël habite donc près du Pôle (qui en voit de toutes les couleurs… merci Ours Polaire) et il est responsable de remplir les bas de Noël des enfants. Il est un peu magique, un peu grognon parfois, mais il a de l’aide, en la personne de l’Ours qui fait des gaffes à gogo (je suis bébé, ça m’a fait mourir de rire). Chaque année, le Père Noël raconte un peu ses soucis de l’année, ses grandes aventures ainsi que les grands enjeux de ces êtres des neiges. Ce sont donc 23 années, à 1-2 lettres par année, bien ancrées dans les événements de l’époque (de 1920 à 1943).
   
   Là, vous vous dites que ce soit être bien ordinaire, mais Tolkien reste Tolkien. Les lettres sont de l’écriture tremblottante du Père Noël, souvent décorées, accompagnées des réflexions d’Ours Polaire (qui en vient à créer son alphabet…) et de dessins illustrant les événements de l’année. Ces réceptions devaient être ma-gi-ques!
   
   Bref, tout à fait dans l’esprit des fêtes… Je regrette juste de ne pas avoir TOUTES les lettres en images dans ma version. Il y en a pas mal, et des super jolies.. mais pas TOUTES! Du coup, je vais me retrouver une autre édition, peut-être en anglais. Call me obsessive!

critique par Karine




* * *