Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Torpedo Juice de Tim Dorsey

Tim Dorsey
  Stingray shuffle
  Torpedo Juice

Tim Dorsey est un journaliste américain et un écrivain de romans policiers, né en 1961 dans l'Indiana.

Torpedo Juice - Tim Dorsey

Le Jus de torpille*, ça rend fou
Note :

   Nous retrouvons les deux personnages récurrents chers à l’auteur, à savoir Serge et son comparse Coleman. Le premier est un tueur en série qui applique à la lettre, mais suivant ses humeurs, son sens de la justice. C'est un sadique-joueur si vous voyez ce que peut couvrir cette expression (sinon, ne cherchez pas, c'est assez affreux). En dehors de cela, plus proche du clochard que du milord, il n'a pas de grands besoins et comme il n'a de toute façon, jamais de mal à les satisfaire... se trouve assez heureux de vivre. Il est intelligent, sournois et ne sait même pas ce que "combat à la loyale" peut vouloir dire. Le second, Coleman, est un abruti total, qui ne peut rien toucher sans le casser, y compris lui-même et prend sans cesse des risques très inconsidérés avec sa santé, sans que cela soit même volontaire. Je ne vous parle pas de la santé des autres, bien que, comparativement, il soit moins dangereux que Serge, car moins agressif. Coleman avait été tué lors d'une précédente aventure, mais l'auteur n'est pas du genre à s'arrêter à ce genre de détail.
   
   (On pense à une version violente (très) de "Fantasia chez les ploucs", mais pas dénuée d'humour non plus.). On est à la partie la plus méridionale des USA, dans les mangroves, toute la population est "bizarre", violente, fortement alcoolisée, peu intellectuelle et peu sensible à la légalité. C'est par là que se dirige un tueur en série (un autre) encore non identifié, mais dont la voiture a été repérée.
   
   Ce qui nous amène aux personnages de l'autre côté de la barrière (quelque peu poreuse) de la loi : La police. Et en particulier Gus, et son binôme Walter. Gus est un brave gars, honnête, obèse, très publiquement bafoué et ridiculisé en permanence par son ex-femme qui s'acharne sur lui avec une cruauté mentale inouïe. Gus affiche d'y être totalement insensible. Ses collègues n'en ont jamais assez de rire de lui, il est mal vu de sa hiérarchie, et son binôme, dont on ne saura jamais s'il est aussi bête que Coleman ou plus sadique que Serge, ne cesse de lui raconter par le menu tout ce qui se dit et tout ce que sa femme diffuse sur lui. Mais Gus ne croit qu'en la loi et poursuit inlassablement son enquête sur ce serial killer qui arrive (ou qui est déjà arrivé). Et pour compliquer le tout, ces mangroves paradisiaques (surtout pour les crocodiles) sont un séjour apprécié des pires tueurs venus y chercher un peu de calme (où un endroit où il soit facile de faire disparaître les corps). Oui, je sais, il y a beaucoup de parenthèses dans ce commentaire de lecture, mais c'est comme cela aujourd'hui et c’est tout. J'essaie d'expliquer et ça n'est pas si facile.
   
   L'histoire commence quand Serge décide de donner un sens à sa vie. Cela pourrait être en devenant Pop star, mais comme non, en fait, cela ne se peut pas, il décide plutôt de se marier, se mettant en quête de l'heureuse élue selon une technique aussi bizarre que son esprit. Voilà, je vous laisse, à vous de voir si ce genre de cocktail vous met en appétit ou non. Des goûts et des couleurs... je ne vais pas discuter.
   
   
   PS : Un conseil, mémorisez bien les voitures, c'est nécessaire.
   
   *Nom donné à un alcool frelaté fabriqué par les Américains pendant la seconde guerre, à base d'ananas et d'alcool éthylique, carburant des torpilles. Ce carburant contenait hélas aussi, des toxiques que les bouilleurs pensaient pouvoir éliminer, mais c'était loin d'être toujours le cas. La consommation était dangereuse, très.
   
   Série Serge Storms
   (Les 5 premiers n'ont pas été publiés dans l'ordre chronologique du récit, rétabli ci-dessous)
   
   Triggerfish Twist (2002)
   Florida Roadkill (1999) ,
   Hammerhead Ranch Motel (2000)
   Stingray Shuffle (2003)
   Orange Crush (2001)
   Cadillac Beach) (2004)
   Torpedo Juice (2005)

   The Big Bamboo (2006)
   Hurricane Punch (2007)
   Atomic Lobster (2008)
   Nuclear Jellyfish (2009)
   Gator A-Go-Go (2010)
   Electric Barracuda (2011)
   When Elves Attack (2011)
   Pineapple Grenade (2012)
   The Rip Tide, Ultra-Glide (2013)
   Tiger Shrimp Tango (2014)

critique par Sibylline




* * *