Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

J comme: Un Jour sans Jésus de Nicolas Juncker

Nicolas Juncker
  J comme: Un Jour sans Jésus

J comme: Un Jour sans Jésus - Nicolas Juncker

Cold Case 2000 ans
Note :

    Dessins : Chico Pacheco
   
    Jérusalem, dimanche de Pâques de l’an 33 après JC. Du mont Golgotha au palais de Ponce Pilate, une rumeur enfle dans toute la ville sainte : le corps du Christ a disparu ! Décidément, même mort, celui-là continue de faire des siennes… Miracle, blague à 2 deniers ou vol crapuleux ? Auquel cas les suspects ne manquent pas : les Zélotes et leur révolution, les Romains sentant le vent tourner, les Marchands du temple et leur trafic de reliques bon marché… Sans parler des apôtres, cette bande de cannibales anthropophages qui se vante d’avoir "mangé le corps du Christ" !
   
   Nicolas Juncker s’empare du mythe le plus célèbre du monde pour écrire un récit choral corrosif, enlevé et hilarant, entre La Vie de Brian pour l’absurde et Kaamelott pour la galerie de personnages farfelus, le langage fleuri et anachronique. Le tout illustré tout en dynamisme par un Chico Pacheco dans la grande tradition de la BD d’humour grand public.
   
   Jérusalem, dimanche de Pâques de l’an 33 après Jésus-Christ. 10h00.
   
   Les recherches ont éloigné les apôtres dans différentes directions : Pierre, Simon et Thaddée dans le camp de Judas le Galiléen, Matthieu et Thomas au palais de Pilate, les deux Jacques dans un commissariat… Ils ignorent encore que les Romains sont arrivés à une conclusion somme toute logique : qui aurait pu mieux voler le corps du Christ que ceux qui se sont vantés à l’envi… d’avoir mangé son corps ?
   
   PS : 6 tomes en juin 17

critique par Le Mérydien




* * *