Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Le grand saut - T 1 de Florence Hinckel

Florence Hinckel
  Dès 07 ans: Le chastronaute
  Ados: Le grand saut - T 1
  Ados: U4. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules

Ados: Le grand saut - T 1 - Florence Hinckel

Dès 15 ans
Note :

   Thèmes : Young Adult, Adolescence, Lycée
   
   "Le grand saut" est le récit de six amis adolescents qui rentrent en Terminale et habitant à La Ciotat. Ils se fréquentent depuis la 6 ème. Ils vont vivre chacun plusieurs évènements d'ordre familial, scolaire, sentimental jusqu'à un accident qui va bouleverser et changer leurs vies et leurs regards sur le monde. Le grand saut nous entraîne vers l'âge adulte et l'inconnu... dans un roman qui, par certains accents, se veut initiatique et identitaire. Chaque personnage a sa propre personnalité et comme toujours dans ce genre de roman polyphonique, chacun a ses goûts, ses opinions, ses différences. C'est une force dans un groupe uni et avec eux on ressent toutes leurs craintes, leurs peurs, leurs désirs.
   
   Florence Hinckel porte haut et fort les valeurs d'amitié et le sentiment de groupe, d'appartenance... L'amitié est importante, forte et chaque sentiment exacerbé peut s'intensifier au point de créer des tensions. L'auteure choisit le dialogue pour raconter ce roman, c'est efficace et le ton se veut juste, vrai, sensible.
   
   D'ailleurs les épreuves qu'ils vivent vont les faire évoluer et "Le grand saut" évoque des thèmes délicats comme l'accident, les secrets de famille, le handicap, le harcèlement, la drogue... Elle nous fait ressentir les émotions avec force, violence pour des ados de 17 ans qui se retrouvent confrontés à des choses difficiles et accepter, vivre avec. Le sujet qui m'aura le plus touchée c'est bien celui de la rupture familiale où l'adolescent livré à lui-même, doit se débrouiller seul. Et en même temps les adolescents veulent vivre l'amour, les grandes émotions... font face à l'inégalité sociale.
   
   Un bon roman qui nous replonge dans nos jeunes années, et particulièrement cette année charnière de la terminale où tout semble possible, où tout fait peur, où tout est nouveau et où l'on se souvient que nous aussi, on a dû faire des choix pour notre avenir...

critique par Laël




* * *