Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Fra Angelico de Timothy Verdon

Timothy Verdon
  Fra Angelico

Fra Angelico - Timothy Verdon

Faut casser sa tirelire...
Note :

   Il y a quelques temps j’ai lu un petit livre sur Fra Angelico qui m’a beaucoup plu mais bien sûr j’ai regretté son format qui ne permettait pas de profiter des œuvres, je sais je sais le web est là mais c’est un peu frustrant.
   
   Le Père Noël a dû comprendre car il m’a envoyé un somptueux livre, il est beau, magnifique, les reproductions sont extraordinaires de qualité, le texte d’une érudition qui me confond.
   
   J’ai commencé ma lecture, mais je ne sais pas si le mot lecture est le bon car je passe sans arrêt du texte à l’image, de l’image au texte, je me gave de sensations et j’emplis ma tête de remarques savantes sur les intentions du peintre, sur l’art religieux de l’époque et sur les références aux textes sacrés : Bible et Evangiles
   J’ai tous les musées du monde sous la main, ceux que je connais et que je retrouve avec joie, et ceux lointains que je découvre, en particulier la chapelle Nicoline du Vatican.
   
   Le Couvent San Marco est certainement mon souvenir de Florence le plus fort alors ici, je peux me balader de cellule en cellule, profiter de la lumière et des couleurs.
   
   Je ne vais pas assez souvent au Louvre à mon gré mais chaque fois j’ai fait une petite station devant le "Couronnement de la Vierge", je m’assois et je me gave de beauté. «des bleus, des verts et des rouges éclatants qui se détachent sur des fonds d’or et qui ont une valeur essentiellement spirituelle»
   

   Si je vous dis que le texte est parfait je me rends compte que l’auteur est non seulement historien d’art et directeur de musée mais également théologien, ceci explique cela car je suis passionnée par le contexte religieux qui a présidé à l’œuvre de Fra Angelico. Chaque grande partie est annoncée à grand renfort de trompettes des anges, et l’on passe d’un thème de la lumière à celui de l’humanisme porté par la musique céleste.
   Aucun jargon de spécialiste ici, mais une clarté qui s’allie très bien à la lumière des œuvres.
   
   Je sais que certains n’aiment pas cette peinture, trop clinquante, trop pleine de dorures. A ceux là je réponds que ce n’est pas l’or de la richesse, c’est l’or de la magnificence d’un homme profondément croyant et qui tente de transmettre une part de sa foi par ses peintures lui qui ne touchait pas un pinceau sans avoir fait une prière.
   
   Si vous avez un ami, un proche passionné de peinture, cassez votre tirelire et faites lui ce somptueux cadeau.
   
   Croyez que je remercie le Père Noël rien qu’en regardant la couverture de ce livre qui trône sur ma table depuis plusieurs jours.

critique par Dominique




* * *