Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Hisse & Ho - T3 - Le centaure sauvage de Anne Loyer

Anne Loyer
  Dès 05 ans: Moi, Einstein, gardien de maizoo
  Dès 10 ans: Hisse & Ho - T1 - Le phare mystérieux
  Dès 09 ans: Hisse & Ho - T2 - La plume noire
  Dès 09 ans: Hisse & Ho - T3 - Le centaure sauvage

Dès 09 ans: Hisse & Ho - T3 - Le centaure sauvage - Anne Loyer

Sous le soleil d'Espagne
Note :

   Thèmes : Famille, Aventures, Voyage
   
   Illustré par Solenn Larnicol (comme le tome 2, mais pas le tome 1)
   
   Coup de cœur pour ce troisième tome des aventures balnéaires de Hisse et Ho. Cette fois-ci, les jumeaux nous embarquent au cœur de l'Andalousie, une région de l'Espagne aux multiples facettes culturelles et artistiques. Ainsi, sans étonnement j'ai adoré retrouver le flamenco, les chevaux (l'Andalou) et des hommes de cœur dans une intrigue captivante et pleine de suspense. Hisse et Ho ont l'heureuse surprise de retrouver leur grand-père qui a parcouru des kilomètres pour les accueillir lors de leur prochaine escale. C'est l'occasion pour Hisse de retrouver son fidèle compagnon à crinière. Hop sitôt à terre, la voilà qui galope cheveux au vent sur son beau cheval. Elle croise un cheval amaigri, rachitique, malade qui erre, fuyant quelque chose... Intriguée, la jeune fille veut mener l'enquête. De son côté Ho va rencontrer un Andalou musicien qui va l'initier au flamenco...
   
   En plus d'une centaine de pages, Anne Loyer arrive à nous baigner dans une ambiance originale, pleine de fraîcheur et de caliente!! car sous le soleil d'Andalousie, il est des affaires de cœurs, d'émotions, de sentiments tellement vifs et passionnés qu'ils peuvent conduire à la nostalgie et au chagrin. Un vieil homme veuf, des chevaux qui ressentent sa peine, une histoire d'amour compliquée à sauver... ce tome est empreint d'un certain romantisme et d'un beau message (que l'on retrouve d'ailleurs dans les autres tomes) de tolérance et de respect des animaux, de leur liberté et de leur santé.
   
   "Le centaure sauvage" est un de mes Hisse & Ho préférés car Anne Loyer y a distillé une grande part de sensibilité, de force symbolique grâce à une histoire tour à tour touchante, poétique et émouvante. Puis tous les personnages secondaires qui gravitent autour des jumeaux sont attachants, bons, gentils et chacun apporte quelque chose, un plus qui participe à l'école de la vie, à l'apprentissage du savoir des jumeaux qui ressortent grandis et enrichis de leurs aventures. Les voyages forment la jeunesse dit-on... la série d'Anne Loyer est un exemple parfait de cet adage.
   
   Quatrième de couverture :
   "Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier, baptisé l'Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le Portugal et accostent en Andalousie. Il y a des chavaux à sauver, un vieil homme à aider, du flamenco à jouer et de l'amour à rallumer ! Les jumeaux iront jusqu'au bout pour résoudre une énigme inquiétante, surtout quand on s'attaque à leur perroquet préféré, Drago. L'aventure ne leur fait pas peur !"

critique par Laël




* * *