Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Z comme: Macaroni ! de Zabus

Zabus
  Z comme: Les ombres
  Z comme: Macaroni !

Z comme: Macaroni ! - Zabus

Découvrez le vieux chiant !
Note :

   Thomas Campi (Dessinateur)
   
   C’est en faisant le tour des blogs pour un mercredi BD que j’ai (re)vu passer ce titre. Comme j’allais justement chercher une réservation à la biblio, hop, il est passé dans mon sac. Et j’ai drôlement bien fait parce que cette BD a été un coup de cœur. C’est une histoire émouvante, une histoire sur le silence des hommes et les non-dits qui ont forgé les familles.
   
   C’est donc un petit garçon qui doit aller passer une semaine chez son grand-père, "le vieux chiant" comme il l’appelle. Il est taciturne, il est grognon et il est aussi un peu parano. Son Nonno, aussitôt arrivé, lui met une bêche dans les mains et lui présente Mussolini, son porc. Et oui, c’est voulu.
   
   Cette maison en Belgique semble ancrée dans un autre temps, peut-être celui des fantômes qui hantent l’endroit Et le jeune Roméo, qui se demande vraiment ce qu’il fout là, va découvrir l’homme derrière le grand-père et, avec son propre père, essayer de ne pas reproduire le même pattern.
   
   J’ai tout aimé dans cette BD. Les plans, les visages tellement expressifs et les ombres du passé qui apparaissent soudain. J’ai aimé la réflexion sur la vie, sur les vies bouleversées par les événements, par le contexte. Par les "oui" qu’on dit comme ça, sans toujours réfléchir. L’atmosphère est mélancolique, nostalgique et les rues de cette ville ouvrière, sans beaucoup d’âme sont un peu étouffantes. Je vais vous laisser découvrir qui était Nonno (ou Ottavio), pourquoi il a ce respirateur et quels regrets il traîne avec lui. Mais découvrez-le. C’est génial.

critique par Karine




* * *