Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Mort sur le Nil de Agatha Christie

Agatha Christie
  Le train de 16h50
  Dix petits nègres
  Le meurtre de Roger Ackroyd
  A.B.C contre Poirot
  La maison biscornue
  Passager pour Francfort
  Le crime de l'Orient-Express
  A l'Hôtel Bertram
  Mort sur le Nil
  Le vallon

Agatha Christie est un écrivain britannique de romans policiers née en 1890 et décédée en 1976.

Biographie de François Rivière.

Mort sur le Nil - Agatha Christie

Hercule Poirot en croisière sur le Nil
Note :

   Le détective belge dodu à moustaches est à l’œuvre. C’est qu’il ne reste pas les deux pieds dans le même sabot, le gaillard ! Le voilà donc embarqué pour une croisière sur le Nil, croisière à laquelle, oh surprise, participe également un couple croisé peu de temps auparavant dans un restaurant de Londres. Hercule Poirot avait mangé à la table voisine de la leur ; celle de Jackie de Bellefort et Simon Doyle, fiancés. Mais, étrange surprise pour Hercule Poirot, Simon est marié une Américaine, ex – meilleure amie de Jackie, Linnet Ridgeway. Le flair d’Hercule Poirot est légendaire – et à vrai dire celui du lecteur aussi dans ce cas précis – ça sent le gaz !
   
   Linnet a donc volé le fiancé de son amie Jackie et celle-ci a décidé de leur pourrir la vie en embarquant pour la même croisière sur le Nil et constituer ainsi un reproche permanent.
   
   Forcément, ça allait mal finir. Forcément, drame il y a : Linnet est tuée d’une balle dans la tête. La coupable semble toute désignée but… Hercule Poirot est là. Et ce qui semble évident à l’individu lambda - et censément au même lecteur lambda – apparait sous un jour plus compliqué au détective belge, fin amateur de psychologie…
   
   Relire … 40 ans après (?) Agatha Christie, c’est comme se replonger dans ses lectures d’adolescence ou de jeune adulte (puisque pour ma part c’est à cet âge que j’ai assidûment fait connaissance avec les thrillers, avec Agatha Christie et Conan Doyle). Ça reste très intelligemment construit, avec des personnages bien typés et un inimitable parfum première moitié du XXème siècle. Bien sûr, depuis la production de thrillers ou polars s’est considérablement développée et transformée. Plus grand-chose à voir, mais la dame Christie a indéniablement de très beaux restes. Dont "Mort sur le Nil".

critique par Tistou




* * *