Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Agatha Raisin Enquête, T3, Pas de pot pour la jardinière de M.C. Beaton

M.C. Beaton
  Agatha Raisin Enquête, T1, La Quiche Fatale
  Agatha Raisin Enquête, T3, Pas de pot pour la jardinière
  Agatha Raisin Enquête, T2, Remède de cheval
  Agatha Raisin Enquête, T4, Randonnée mortelle

\"Née en 1936 à Glasgow, Marion Chesney alias M.C. Beaton a été libraire et journaliste avant de devenir un des auteurs de best-sellers les plus lus de Grande-Bretagne avec ses deux séries de romans policiers : Hamish MacBeth et surtout Agatha Raisin (plus de 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde).\"
(Source éditeur)

Agatha Raisin Enquête, T3, Pas de pot pour la jardinière - M.C. Beaton

Bientôt à la télé
Note :

   Agatha Raisin retrouve son village de Carsely après de longues vacances. Elle y retrouve James, son voisin célibataire pour qui elle en pince. Elle apprend qu’une nouvelle habitante est arrivée en son absence, une certaine Mrs Mary Fortune, divorcée, jardinière hors pair et vrai cordon bleu aux dires de la femme du pasteur. Et cerise sur le gâteau, il semble qu’elle ait pris James sous sa coupe en l’absence d’Agatha ! La considérant comme une rivale avant même de la connaître, elle va tout de même lui rendre visite pour se présenter et tombe sur une femme infiniment séduisante… Du coup elle adhère à la société d’horticulture, histoire de ne pas être en reste. Mais le jour où elle et James retrouvent Mary en fâcheuse posture, assassinée dans un de ses grands pots de fleur, la détective qui sommeille en elle se rend compte qu’elle n’était pas la seule à souhaiter sa disparition. La police est chargée d’élucider le drame. Mais Agatha et James comptent bien enquêter aussi.
   
   "Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux". J’ai passé un excellent moment avec ce petit roman décapant et savoureux, bourré d’humour et mine de rien plein d’analyses psychologiques bien senties. Voici une série à ne rater sous aucun prétexte, dont les différents tomes peuvent se lire dans le désordre. Et j’adore la première de couverture, que je trouve particulièrement réussie.

critique par Éléonore W.




* * *