Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Les vikings de Igor Davin

Igor Davin
  Dès 09 ans: Les vikings

Dès 09 ans: Les vikings - Igor Davin, Nicolas Martelle

Les dieux racontent
Note :

   Illustrateur : Erwin Fages
   
   Résumé d’Appoline 7 ans
   
   Le livre raconte l’histoire des dieux vikings. Chaque dieu raconte son histoire.
   
   Les dieux que j’ai préférés :
   
   Tor parce qu’il est fort, il a un grand marteau avec lequel il fait des éclairs. C’est le dieu de la force et de la guerre. Quand il se met en colère, il provoque l’orage.
   
   J’aime bien Tyr parce que c’est la loi et la justice; Il a mis sa main dans la gueule du loup Fenrir pour qu’on l’attache avec une corde. Il est très courageux.
   
   J’aime Haegir, le dieu de la mer parce qu’il est beau dans les illustrations.
   
   j’aime bien Baldr, le dieu de la lumière et de la paix parce qu’il est gentil.
   
   J’adore Freyja la déesse de l’amour et de la fertilité. Dans l’illustration elle est habillée en femme combattante.
   
   J’adore Frigg la déesse du mariage. C’est l’épouse de Odin.
   
   J’adore Syf, la déesse de la séduction et de la beauté; elle a une longue chevelure et quand les vikings voient de l’or, ils disent : « on dirait la chevelure de Sif » .
   
   J’aime bien Idunn la déesse de la jeunesse éternelle. Elle donne ses pommes éternelles qui empêchent les dieux de mourir.
   
   La déesse des morts c’est Hell. Je l’aime beaucoup car elle est très, très belle; elle a un côté noir et un côté blanc.
   
   J’ai trouvé l’histoire :
   Passionnante
Intéressante Ennuyeuse
   Amusante Inventive Triste, émouvante

   Réelle Imaginaire Historique
   
   J’ai aimé l’histoire :

   Un peu moyennement Beaucoup un coup de cœur
   
   J’ai aimé l’illustration :

    Un peu moyennement Beaucoup un coup de cœur
   
   Ce que je pense du livre :

   
   Je trouve le livre passionnant parce qu’il parle des dieux vikings. Celui qui a façonné le monde est Odin, le dieu des dieux. Bien sûr, c’est pour les Vikings. Odin a les cheveux longs et gris, la barbe. Il n’a qu’un œil parce qu’il l’a jeté dans le puits pour avoir la science. Il a deux corbeaux qui représentent la pensée et la mémoire. Il a un cheval à huit pattes qui peut parcourir le monde à la vitesse d’un éclair.
   Pour les Vikings, l’univers se présente comme un arbre. En haut, il y a le royaume des dieux et le palais d'Odin avec ses 640 portes. En bas, dans les racines, il y a le royaume des Morts de la déesse Hell. Au milieu il y a la terre des hommes. C’est l’arbre de vie qui s’appelle Yggdrasil.
   
   L’avis de la grand mère :
   
Dans le livre de Igor Davin et Nicolas Martelle, "Les Vikings", aux éditions Milan, ce sont les dieux qui racontent leur histoire. Celle-ci alterne avec des explications sur la vie quotidienne des Vikings, la guerre, la religion, l’artisanat, la parure, le foyer, les enfants… Apolline s’intéresse aux dieux plus qu’à la vie quotidienne des Vikings et elle devient imbattable sur le sujet !
   Elle a lu quelques passages mais le vocabulaire est trop difficile pour son âge et finalement c’est sa maman ou moi-même qui le lui lisons. Ce qui ne l’empêche pas d’aimer ce livre qui est un de ses favoris pendant ce voyage en Norvège où elle a découvert la maison des Vikings dans les îles Lofoten. Elle dessine les dieux en s’inspirant des belles illustrations de Erwan Fages qui parlent à son imagination. Le livre est une très bonne introduction à la civilisation Viking mais ne s’adresse pas à des enfants du CP. Les éditions le conseillent à partir de 9 ans.

critique par Appoline (7 ans) et sa grand-mère




* * *