Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Villa Taylor de Michel Canési

Michel Canési
  Villa Taylor

Villa Taylor - Michel Canési

Marrakech
Note :

   Michel Canési, né en 1952, est un médecin et écrivain français. Jamil Rahmani est Chef du service d'anesthésie réanimation urgences à l'Institut hospitalier franco-britannique de Paris. Il a fait ses études de médecine à Alger, avant de quitter le pays en 1987. Leur premier roman " Le syndrome de Lazare " qui traite de l'émergence du sida dans le Paris des années 1980 a été adapté au cinéma par André Téchiné sous le titre "Les Témoins", sorti en mars 2007.
   
   
    " Quand on demanda à Winston Churchill de couper dans le budget des arts pour soutenir l'effort de guerre, il répondit : Alors, pourquoi nous battons-nous ? "
   

   Diane, est une jeune femme assoiffée de pouvoir mais inapte au bonheur, à la mort de "Moune" sa grand mère, elle se retrouve seule, elle n'a plus de famille et aucun espoir d'en fonder une, la solitude est sa compagne. Sa mère a disparu, peu après sa naissance depuis nul n'en parle jamais.
   
   Héritière d'une grande villa à Marrakech, elle se retrouve plongée dans le monde oublié de son enfance, une civilisation sensuelle, monde de la lenteur, elle revoit les couleurs, elle ressent les odeurs, elle entend la mélodie de la langue arabe. Elle se souvient d'une société mondaine oisive et futile dans le Maroc pauvre d'alors.
   
   Une voix venue du passé, et le souvenir d'un parfum évaporé en même temps que sa mère, vont enfin lui révéler la vérité sur ses origines et lui permettre de se reconstruire et de devenir une autre femme.
   
   Propriété aujourd'hui du roi Mohammed VI, la villa Taylor sert de cadre à ce roman ensorcelant. Une maison remplie de secrets qu'elle ne délivre que lentement. L'écriture raffinée des deux auteurs met tous nos sens en éveil, un voyage dépaysant au cœur de Marrakech.

critique par Y. Montmartin




* * *