Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

C comme: Embarqué de Christian Cailleaux

Christian Cailleaux
  C comme: Embarqué

C comme: Embarqué - Christian Cailleaux

Carnets marins dans le jardin du commandant
Note :

   Présentation de l'éditeur:
    "Après avoir côtoyé des recrues de la marine nationale, sur la Jeanne d'Arc notamment, en compagnie de Bernard Giraudeau, Christian Cailleaux s'est interrogé sur les motivations des jeunes engagés. Il les a suivis à l'école des Mousses au centre d'instruction navale de Brest, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer dans un sous-marin à propulsion nucléaire. "Il y a tous les symboles du récit qui m'intéressent : cet antagonisme entre l'idée de l'aventure, de l'exotisme, de la découverte du monde et de son accomplissement personnel, et celui de la lourde institution militaire qui sert une cause dont seuls quelques théoriciens et hommes de pouvoir ont l'idée." Rencontrant militaires, jeunes ou gradés chevronnés, politiciens, marins, scientifiques, il nous apporte quelques réponses sur ces jeunes gens, mais il lance aussi des pistes de réflexions : Qu'est-ce que la dissuasion ? Quels sont les enjeux de demain face aux bouleversements géopolitiques, écologiques et technologiques que notre époque traverse ? La maritimisation du monde et le rôle de l'état en mer ?"
   

   Christian Cailleaux, fasciné comme tout à chacun par la mer, et ce, depuis toujours, se questionne sur ce qu'elle évoque pour lui, et questionne également les jeunes engagés du centre d'instruction naval de Brest. Il recueille leurs histoires et leurs motivations pour rentrer à l'école des Mousses, mais aussi en mer à bord de la frégate Floréal et même sous la mer dans un sous-marin à propulsion nucléaire. Mais c'est un questionnement plus large sur la place de la mer en France, sur son histoire, qui nous est contée en parallèle.
   
   Un album que j'ai trouvé absolument passionnant, pas lassant du tout, passant astucieusement d'un style graphique à l'autre, magnifique, instructif et abouti.

critique par Antigone




* * *