Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Le géant du pays des glaces de Laurence Fugier

Laurence Fugier
  Dès 07 ans: Le géant du pays des glaces

Dès 07 ans: Le géant du pays des glaces - Laurence Fugier

Le pays de la glace et de la neige
Note :

   Illustrateur : Julia Chausson
   
   Résumé d'Appoline:

   Le stalo, un gros monstre géant veut se marier avec Maret, une jeune fille sami. Aslak, son papa fait semblant de marier sa fille mais il construit une fille en bois avec une tenue de mariage sami . Le géant croit que c’est Maret et tout de suite Aslak et sa famille fuient très loin et le stalo reste avec sa fausse femme en bois. Après le stalo va comprendre et il les poursuit mais il n’arrive à les rattraper.
   
   La phrase que j’ai préférée :

   "Les journées durent à peine plus d’un éclair et les nuits une éternité juste troublée par la lune et l’aurore boréale."
   

   L’histoire :
   Réelle- Imaginaire Historique
   Passionnante
Intéressante Ennuyeuse
   Amusante Inventive Triste Emouvante
Effrayante
   
   J’ai aimé l’histoire :

   Un peu Moyennement
beaucoup Un coup de cœur
   
   J’ai aimé l’illustration :
   Un peu Moyennement beaucoup
Un coup de cœur
   
   Ce que j’ai pensé du livre:

   C’est intéressant de lire des histoires d’une famille sami. J’ai appris que les Samis sont des éleveurs de rennes, qu’ils vivent en Laponie dans un pays de glace au nord du cercle polaire. En hiver, il ne fait jamais nuit et en été il fait toujours jour. Ils mettent des filets pour pêcher les poissons et ils vont chasser les perdrix. Ils croient au géant de glace qui s’appelle le stalo. Avec les bois des rennes, ils font des petits jouets. Les vêtements samis sont bleus et rouges avec un peu de jaune. Ils sont très beaux.
    Les illustrations sont un coup de cœur parce que l’on dirait des aquarelles qui montrent les montagnes enneigées, le grand lac rempli de glace avec la lune qui se reflète et les couleurs des rennes rouges dans la neige blanche.
   
   L'avis de la grand mère :

   Nous avons lu le livre à deux voix, Appoline et moi, et c'est un coup de cœur pour moi aussi. Le récit nous transporte en Laponie et nous apprend beaucoup sur les Samis sans sacrifier à l'intérêt de l'histoire qui nous plonge dans les croyances samies. Dans ce pays où les températures sont extrêmes, où les conditions de vie sont très difficiles, il est normal que la nuit qui dure une éternité soit peuplée de créatures effrayantes. C'est ainsi que le stalo, ce géant monstrueux, revient dans de nombreux contes de ce peuple et hante les cauchemars des enfants... et des plus grands !
   
   Les illustrations sont très belles et poétiques et le stalo est hideux à souhait. Le dessin des rennes roux, bruns et gris, stylisé, est d'une grande finesse.
   
   Le livre est suivi d'un dossier sur les Samis qui complète bien cette découverte d'autant plus géniale pour nous que nous visitions la Laponie pendant cette lecture;
   
   Dans cette collection Papagayo de poche dans l'édition Rue du monde le jeune lecteur découvre de nombreux pays guidé par un petit perroquet qui aime voyager : Papagayo.

critique par Appoline (7 ans) et sa grand-mère




* * *