Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

V comme: Saga de Brian K. Vaughan

Brian K. Vaughan
  V comme: Saga

V comme: Saga - Brian K. Vaughan

Les cinq premiers tomes
Note :

   Dessin : Fiona Staples
   
    Raconter comment j'ai mis la main sur ces volumes serait une autre saga (moins palpitante) mais sachez que j'ai quand même attendu les deux premiers pendant des mois... pour voir apparaître les cinq en même temps! De l'avis général sur les blogs, c'est encore meilleur que "Fables".
   
    Si je n'avais pas fait de billet (ma grosse tentation en matière de lecture de BD) je me serais fait éparpiller façon puzzle dans l'espace intergalactique, et si je n'avais pas aimé, là c'étaient les mines de sel sur Proxima du Centaure (proxima / proche, oui, mais pas trop quand même).
   
    Juste pour embêter certains, je dirais que ça démarre comme dans Roméo et Juliette, avec Alana, originaire de Continent et Marko, venant de la lune de Continent, nommée Couronne. Depuis fort fort longtemps c'est la guerre entre les deux planètes, mais plus du tout sur leur sol, car la lutte s'est externalisée sur tous les autres mondes (pas de chance pour eux!). Les deux amants viennent d'avoir une petite fille, la narratrice de la saga, d'ailleurs, mais pas question de congé maternité tranquille, plein de méchants sont à leur recherche!
   
    Comme j'ai lu d'affilée les cinq tomes (il y en a d'autres), je vais me contenter d'impressions globales sans spoilers. Vous voulez de l'action? Il y en a. De l'humour? Aussi. Des clins d’œil à notre société à nous terriens? Yep! A nous lecteurs voraces? Oh que oui. Des personnages de tout poil? Il y en a. Même des robots. Plus un chat détectant le mensonge (très pratique). Un roman genre Harlequin, le favori d'Alana. Une ado fantôme et baby sitter n'ayant pas sa langue dans sa poche.
   
    Un exemple:
    Alana arrive dans la bibliothèque de son auteur favori, complètement excitée "Tous ces bouquins! " Réponse "Ne vous emballez pas, pour la plupart ce sont des services de presse."
    Ailleurs
    "Pourquoi ne pas nous trancher la gorge? - Parce que les seuls journalistes qui méritent de mourir sont les journalistes sportifs."
   
   Evasion garantie et à lire absolument si on prétend aimer la BD.

critique par Keisha




* * *