Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le cirque des rêves de Erin Morgenstern

Erin Morgenstern
  Le cirque des rêves

Le cirque des rêves - Erin Morgenstern

Dans le monde des rêveurs
Note :

   J’avais ce roman depuis plusieurs années dans ma bibliothèque et j’ai choisi la période des fêtes pour l’en sortir. Je trouvais que la période était parfaite, avec juste ce qu’il faut de magie pour entrer dans cette atmosphère onirique et fragile. Et j’ai dû bien faire car ça a fort bien fonctionné.
   
   Je n’avais rien lu du résumé et du coup, je n’avais aucune attente de grande bataille ou de duel à finir. J’ai donc pu me laisser happer par cette ambiance qui est, selon moi, la grande force du roman. J’ai adoré la plume, les descriptions, souvent partielles, qui nous permettaient de nous créer nos propres odeurs, nos propres images. J’ai adoré me balader dans ces tentes, marcher dans le monde gelé ou me balader dans le labyrinthe. J’ai aimé y croire, partager la passion et la folie des rêveurs. J’ai aussi adoré les références (que j’aurais voulues un peu plus nombreuses), les portes que cela ouvre sur les légendes et la culture populaire.
   
   L’histoire? C’est compliqué, comme dirait Tsutsiko. Compliqué et simple à la fois. Deux enfants sont obligés bien malgré eux à s’affronter dans un duel de magie, pour la gloire de leur instructeur aux méthodes bien différentes. Et de tout ceci naîtra la cirque des rêves, scène grandiose pour ces deux enfants et leurs réalisations. Tout au long du récit, j’y ai été immergée, et ce malgré l’aura de mystère qui baigne le cirque et les motivations des personnages.
   
   Entre conte et légende, j’ai adoré ma lecture, malgré certaines incohérences (ceci dit, c’est de la magie, on comprend) et des interrogations qui subsistent à la fin. Je garderai un très bon souvenir de cette lecture qui m’a emmenée ailleurs!ar

critique par Karine




* * *