Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

American girl de Jessica Knoll

Jessica Knoll
  American girl

American girl - Jessica Knoll

Yes, we can !
Note :

   "Je suis une battante. Ce qui m'agace, c'est ce que ce mot sous-entend : les battantes doivent aller de l'avant. Elles doivent mettre une robe de mariée et avancer jusqu'à l'autel, bouquet de fleurs à la main pour triompher de leur passé, plutôt que de ruminer des souvenirs impossibles à retoucher. Ce mot-là nie quelque chose que je ne peux pas, que je ne veux pas, nier."
   

   Au début du roman, Ani, jeune et jolie journaliste, est à quelques semaines d'épouser son alter ego au masculin, de surcroît issu d'une vieille et riche famille. Tout semble donc lui sourire, mais très vite cette apparente perfection révèle des failles. Ce qui semblait commencer comme un mix de chick litt et de roman de lycée, avec les retours en arrière, et ses inévitables élèves populaires et ceux qui gravitent autour d'eux, va donc se révéler beaucoup plus sombre.
   
   C'est avec une volonté de chaque instant que TifAny Fanelli s'est réinventée en cette cette ""Ani", prononcé "Ah-niii" parce que "Annie", c'était trop ordinaire pour une file aussi désabusée que moi." Non pour cacher son passé mais pour "devenir celle que, selon les gens, je ne méritais pas de devenir: Ani Harrison." Un travail secrètement sapé par le syndrome de l'imposteur, mais aussi par les conséquences d’événements dramatiques survenus quand elle avait quatorze ans qui la rendent insecure.
   
   Si la première partie vibre d’une tension extrême, la seconde est un peu moins réussie, même si elle multiplie les rebondissements et permet de mieux comprendre les traumatismes de l’héroïne.
   
   Un roman prenant qu'on ne lâche pas.
   
   360 pages piquetées de marque-pages.

critique par Cathulu




* * *