Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Sous le compost de Nicolas Maleski

Nicolas Maleski
  Sous le compost

Sous le compost - Nicolas Maleski

Très beau premier roman
Note :

   Pendant que sa femme vétérinaire sillonne la campagne et s'investit dans sa clinique, Franck est père au foyer. Trois filles à élever, les courses, les repas, une maison à tenir, le jardin et les copains de bar, une petite vie à la fois bien occupée et tranquille, jusqu'au jour où une lettre anonyme lui annonce que sa femme le trompe. Comment encaisser cette nouvelle que rien ne laissait présager ?
   
   Voici un magnifique portrait d'homme, confronté à la stupeur d'une révélation à laquelle il ne s'attendait pas. Nous sommes plongés dans son quotidien, dans ses pensées et ses doutes. Ce huis clos à l'intérieur d'un petit village est très réussi. Le roman psychologique vire au thriller avec un final haut en couleur. Car quand un couple d'amis s'incruste dans cette vie familiale hors des sentiers battus, cela vient encore semer un peu plus le trouble... Jusqu'au drame final.
   
   Un très beau premier roman, finaliste du prix RTL-Lire 2017, finalement remporté par Tanguy Viel avec "Article 353 du code pénal". Homme au foyer, infidélité, vie à la campagne, amitiés qui se perdent... De nombreux sujets parcourent ce livre plein de justesse.
   
   "Nous avions été amis à une époque, de bons et grands amis, on s'était beaucoup ressemblé, à tel point qu'on avait pu se croire inséparables, nécessaires l'un à l'autre mais c'était il y a dix ans et on avait eu tout le loisir de changer depuis. Il ne fallait pas chercher avec acharnement à ressusciter quoi que ce soit ; à quoi bon se forcer ou faire semblant"

critique par Éléonore W.




* * *