Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder
  Nouvelles sous ecstasy
  14,99 € (ex 99 Francs)
  Au secours pardon
  Un roman français
  Premier bilan avant l'apocalypse
  Oona et Salinger
  L'amour dure trois ans
  Une vie sans fin

Frédéric Beigbeder est un auteur, critique et réalisateur français, né en 1965.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

L'amour dure trois ans - Frédéric Beigbeder

Comédie romantique
Note :

   "Nous serions ensemble à nouveau, et ririons bientôt en évoquant notre séparation. Nous en aurions vu d’autres. Non, à la réflexion, nous n’en aurions pas vu d’autres. Autrefois, les mariages résistaient à ce genre de passades. Aujourd’hui les mariages sont des passades."
   

   J’ai eu l’occasion de ravager cette comédie romantique il y a quelques années de ça, pour ensuite la voir à maintes reprises sur l’écran. Il s’agit donc d’une relecture pour ma part, qui m’a tout autant enivrée que la première fois. S’il existait un concours dans la catégorie "Qui s’apitoiera le plus sur son sort?", je l’aurais remporté haut la main ce soir là, où les pages me semblaient se réduire à perdre haleine, si bien que je me suis arrêtée quelquefois pour profiter plus longuement de ma lecture.
   
   Il n’y a, a priori, rien d’étonnant ni de nouveau dans la thématique; Marc Marronnier, le personnage principal, voit son mariage partir en fumée, ceci étant déclenché par les seuls beaux yeux d’Alice, dont il tombera évidemment amoureux. L’histoire est assez banale. Ce qui nous colle néanmoins au texte de Beigbeder, c’est sa plume piquante, amusante et addictive, et l’immensité de la beauté de ses phrases qui nous exaltent.
    "Nous nous sommes quittés comme nous nous étions mariés: sans savoir pourquoi."

   
   L’écrivain réussit également à berner le lecteur en beauté avec un texte en rapport avec le titre, que la chute se fera un plaisir de démentir. L’amour dure-t-il vraiment trois ans? L’auteur nous explique l’évolution de l’amour au fil des années dont il a fait l’expérience. Cet amour passionné la première année, tendre la deuxième, qui finit par débuter sur une troisième année ennuyeuse. Qui ne s’est-il pas déjà fait avoir par tous ces films à l’eau de rose et cette théorie de prince charmant? On nous a appris le mariage qui dure mais on ne nous en a jamais enseigné la pratique. Ajoutez à cela une rencontre imprévue qui vous chamboule et vous conduit à l’adultère. Et vous, comment auriez-vous géré une telle situation?
   
   En résumé, cette délicieuse autofiction qui se laisse très facilement lire, vous fera vibrer et ricaner en vous enlevant pour quelques heures de pur plaisir. Et si vous hésitez encore, commencez donc par visionner L’amour dure trois ans, le film, dont vous raffolerez tout autant!
   
    "La grande question dans la vie, c’est la douleur que l’on cause, et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l’homme qui a déchiré le cœur qui l’aimait." Adolphe

critique par Tatiana F.




* * *