Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Service funèbre de Colin Dexter

Colin Dexter
  Service funèbre
  Casse-tête en trois temps

Norman Colin Dexter est un écrivain britannique de romans policiers, né en 1930 et mort le 21 mars 2017 à Oxford.

Service funèbre - Colin Dexter

Requiem
Note :

   Colin Dexter est mort le 21 mars 2017 à l'age de 86 ans. Cela m'a fait réaliser que cet auteur avec lequel j'avais passé de si bon moments, n'était pas encore installé ici ! Cela est dû au fait que je l'avais lu avant même la création de ce site. Néanmoins, j'avais tellement aimé son inspecteur Morse* que cela me tracassait et j'ai fini par en relire deux ou trois afin de pouvoir lui faire une place chez nous. Voici le premier, mais pas mon préféré.
   
   Tout d'abord, oubliez le Morse de la série que nous voyons à la télévision avec Shaun Evans dans le rôle principal. Elle est excellente, mais ce n'est pas celle de Colin Dexter. Il s'agit d'un "préquel", c'est à dire que le personnage principal n'est pas le Morse de Dexter, mais ce que Morse devait être à ses débuts dans la police. Il y a bien eu une série Morse de Dexter avec John Thaw dans le rôle-titre, mais elle n'a été diffusée en France que par Canal+, et il y a longtemps. Bon, revenons aux livres.
   
   Celui dont je vous parle aujourd’hui est le 4ème de la série. Morse a 47 ans, célibataire, acariâtre, agacé par la sottise d'autrui (Il est du genre à corriger les fautes sur les affichettes) et il aime par dessus tout la grande musique. Il est très intelligent, indépendant, pas commode, nourrit quelques solides phobies, boit un peu trop et s'intéresse aux femmes (sexuellement, parce que pour ce qui est des relations humaines, il n'est pas champion, on l'aura compris), mais ce qui le caractérise, c'est l’entêtement. S'il sent une piste, il est impossible de la lui faire lâcher. Ainsi, ici, il se retrouve en congé et inactif car il ne s'est pas préoccupé à temps de s'organiser des vacances. Et puis voilà qu'il entend parler dans son voisinage d'un dossier classé, mais quelque chose l'intrigue, alors il y jette un œil, mais cela ne lui semblant toujours pas franchement clair, il regarde plus avant et, de fil en aiguille, le voilà qui mène l’enquête comme s'il n'était pas en vacances, que l'affaire n' était pas classée et qu'elle lui ait été confiée...
   
   Et donc, Oxford, un professeur de musique coureur, un pasteur qui aime faire des photos et un organiste joueur (dans l'autre sens du terme) que l’honnêteté n'étouffe pas, se connaissent, se côtoient, s'aident ou se nuisent jusqu'à ce que l'un d'eux meure quelque peu brutalement... Tous ont des mobiles (très valables), des alibis (qui ne le sont pas moins), des soucis qui peuvent les faire basculer, et l'allure de gens honnêtes. Mais Morse est peu sensible aux "allures", il voit d'autres choses...
   
   Je mets 4,5 et non 5 à cet excellent polar, car il est un peu compliqué. On a toutes les réponses à la fin, comme il se doit, mais il faut être bien attentif aux personnages et ne pas les confondre (peut-être pas assez caractérisés). Mais Morse est excellent, comme toujours.
   
   
   * J'ai la série complète de ses volumes en 10/18 aux couvertures illustrées d'étiquettes de bière.
   
   
   Série Inspecteur Morse:
   
   1. • Le Dernier Bus pour Woodstock - Last Bus to Woodstock (1975)
   2. • Portée disparue - Last Seen Wearing (1976)
   3. • Les Silences du professeur - The Silent World of Nicholas Quinn (1977)
   4. • Service funèbre
- Service of All the Dead (1979) (Silver Dagger Award)
   5. • Mort à Jéricho - The Dead of Jericho (1981) (Silver Dagger Award)
   6. • Casse-tête en trois temps - The Riddle of the Third Mile (1983)
   7. • Le Secret de l'annexe 3 - The Secret of Annexe 3 (1986)
   8. • Mort d'une garce - The Wench is Dead (1989) (Gold Dagger Award)
   9. • Bijoux de famille - The Jewel That Was Ours (1991)
   10. • À travers bois - The Way Through the Woods (1992)
   11. • Les Filles de Caïn - The Daughters of Cain (1994)
   12. • La Mort pour voisine - Death is Now My Neighbour (1996)
   13. • Remords secrets - The Remorseful Day (1999)
   +
    "Le plus grand de tous les mystères", 1 nouvelle dans le recueil collectif Du sang sous le sapin - Morses's Greatest Mystery, and Other Stories (1993)

critique par Sibylline




* * *