Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ce cœur changeant de Agnès Desarthe

Agnès Desarthe
  Mangez-moi
  Le principe de Frédelle.
  Le remplaçant
  Dès 09 ans: Dur de dur
  Un secret sans importance
  Dès 06 ans: Les frères chats
  Cinq photos de ma femme
  Dans la nuit brune
  Une partie de chasse
  Ce qui est arrivé aux Kempinski
  Ce cœur changeant
  V.W. (Le mélange des genres)

Agnès Desarthe est une auteure française de livres pour adultes et pour enfants, née à Paris en 1966 à Paris.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Ce cœur changeant - Agnès Desarthe

Entre Nana et Cosette
Note :

   
   Normalienne et agrégée d'anglais, Agnès Desarthe est née en 1966. D'abord traductrice, elle est aussi l'auteur de nombreux romans y compris pour la jeunesse et d'essais littéraires . " Dans la nuit brune " a obtenu le Prix Renaudot des lycéens en 2010.
   
   Née à l’aube du XXe siècle, Rose, à 20 ans quitte le manoir familial de Soro, au Danemark, pour aller vivre à Paris et se trouve projetée dans un univers totalement inconnu. Elle ira d'une fumerie clandestine d'opium à un appartement bourgeois de la rue Delambre où elle vivra en couple avec une femme, avant de recueillir une enfant trouvée qui deviendra sa fille. L’affaire Dreyfus, puis la guerre de 14 éclatent. Les années folles se succèdent. Les bas-fonds, la vie de bohème, la solitude...
   
   Un récit romanesque entre Zola et Victor Hugo, une héroïne entre Nana et Cosette, une très belle écriture, légère et simple. Un roman féministe plein de sensualité. Désarçonné un peu au début, on se laisse vite entraîner dans les errances de Rose. Un livre qui fait la part belle aux femmes : Zélada la nourrice dévouée qui remplace souvent Kristina sa mère nymphomane et dérangée, Louise la femme libre avec qui elle partage le quotidien d’artistes et de fêtards pendant les Années folles. Un roman qui a obtenu le prix littéraire du Monde 2015.

critique par Feursy




* * *