Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nabokov et sa Lolita de Nina Berberova

Nina Berberova
  Le mal noir
  L'accompagnatrice
  Chroniques de Billancourt
  Nabokov et sa Lolita
  Le roseau révolté
  La souveraine

Nina Nikolaïevna Berberova (Ни́на Никола́евна Бербе́рова) est une écrivaine russe, née à Saint-Pétersbourg en 1901 et décédée à Philadelphie en 1993.

Nabokov et sa Lolita - Nina Berberova

Lolita, mais pas que
Note :

   Cet opuscule de 75 pages est susceptible d’intéresser les lecteurs de Nabokov qui y trouveront quelques éléments éclairants sur l’œuvre de ce dernier.
   
   Nina Berberova, écrivain, Russe blanche comme notre Vladimir, le connut et fréquenta les mêmes milieux notamment à Paris. Il n’est donc pas sans intérêt de lire ce qu’elle a envie de dire sur son célébrissime confrère. D’autant que, littéraires, précises et documentées, ses remarques sont tout à fait dignes d’attention.
   
   En préambule, Nina Berberova passe en revue les œuvres de Vladimir Nabokov antérieures à Lolita, et nous fait bénéficier, de façon rapide mais parfois instructive, de ses connaissances à leur sujet ainsi que de ses remarques.
   
   Elle aborde ensuite l’œuvre phare sous l’optique des «quatre éléments» qui d’après elles marquent toute grande œuvre littéraire, puis sous celui des «six niveaux» selon lesquels un roman peut-être examiné.
   
   Comme je le disais, ses réflexions et remarques sont dignes d’intérêt et je ne regrette pas pour ma part d’avoir lu cet avis qui, il ne faut pas l’oublier, n’est jamais qu’un avis, comme nous le rappelle cruellement son avant dernière phrase : «De la même façon ne lit-il (Vladimir Nabokov) jamais, sous aucun prétexte, d’article sur lui. » Et comme je viens de terminer "Partis Pris", je suis bien placée pour admirer à quel point on peut parfois se tromper dans ses plus sincères convictions.

critique par Sibylline




* * *