Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le pas du renard de Claude  Izner

Claude  Izner
  Le Dragon du Trocadéro
  Le pas du renard
  Le carrefour des Ecrasés
  La Femme au serpent

"Claude Izner est le nom de plume commun utilisé par Liliane Korb (née à Paris le 6 janvier 1940) et sa sœur Laurence Korb (née à Paris le 10 avril 1951, également connue sous le nom de Laurence Lefèvre), romancières françaises, pour signer, depuis 2003, les Enquêtes de Victor Legris, romans policiers historiques situés à Paris la fin du XIXe siècle. Cette série est publiée en collection « Grands détectives » aux éditions 10/18.
Avant d'adopter ce pseudonyme unique, les sœurs Korb ont signé en commun plusieurs œuvres, allant du roman d'aventures pour les enfants au roman de suspense pour les adultes, en passant par la science-fiction."(Wikipédia)

Le pas du renard - Claude  Izner

Singulières aventures
Note :

   Paris, les années folles. Même si la guerre est terminée, la vie dans la capitale n’est pas facile. Crise du logement, nourriture hors de prix, le peuple se débrouille comme il peut.
   
   Jeremy Nelson, pianiste de métier, n’est pas mieux loti. Il vit dans une gargote, ses vêtements commencent à s’user et il a perdu sa place. Mais il ne veut pas rentrer aux USA où il a grandi car il est bien décidé à comprendre qui était son père et peut-être le retrouver.
   
   De ses parents, il ne lui reste que quelques objets, une montre, une facture d’hôtel, une photo et une lettre. Il décide de se rendre à l’hôtel de ladite facture. Quelqu’un doit bien avoir connu Paul K.
   
   Sur son père, il ne trouve aucun renseignement après avoir interrogé le gérant mais il fait la connaissance de Rince Mirettes qui apprenant qu’il cherche du travail lui dit d’aller trouver Marie la caissière au cinéma le Rodéo.
   
   Jeremy ne sait pas et heureusement que le directeur du Rodéo a été assassiné et puis enterré par une drôle de bande. Bande qui n’est pas responsable de l’assassinat.
   
   Après avoir assisté à la séance de cinéma, durant laquelle il est en admiration pour le pianiste qui se nomme Camille, Marie accepte d’aller boire un café et lui donne rendez vous le soir au MI Ka Do cabaret où elle travaille également. Il aura peut être une chance.
   
   Jeremy ne se doute pas qu’il va être confronté à de singulières aventures ponctuées de meurtres qui concernent les artistes du Mi Ka Do. L’essentiel pour lui est d’avoir pu remplacer le pianiste du cabaret, poivrot notoire et de continuer ses recherches sur le passé familial.
   
   Très déçue de l’arrêt des enquêtes du libraire Victor Legris, j’ai mis un certain temps à vouloir découvrir les aventures de Jeremy Nelson le féru de jazz.
   
   Et oh quel bonheur, en fait on retrouve beaucoup de similitudes entre l’ancienne série et la nouvelle. La patronne du cabaret n’est autre qu’Eudoxie avec vingt ans de plus bien évidemment. On y parle de Victor et de Tasha ainsi que d’autres protagonistes.
   
   Et si vous vous êtes fan de cette série, vous comprendrez qui est Camille.
   
   Les enquêtes de Victor Legrix -et la première d’une longue série, je l’espère, de Jeremy Nelson- forment un cercle mais dont on ne connait pas encore le centre.
   
   Ne pas oublier, les descriptions de Paris et de ses habitants. Je me régale.
   
   Jeremy Nelson quitte Paris pour Londres à la fin du roman. Je suis prête à l’y suivre.
   
   
   Les aventures de Jeremy Nelson
   
   1. Le pas du renard,2016

   2. La femme au serpent, 2017
   

critique par Winnie




* * *