Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Quoi qu'il arrive de Laura Barnett

Laura Barnett
  Quoi qu'il arrive

Quoi qu'il arrive - Laura Barnett

Comédie romantique moderne
Note :

   "Le sujet du tableau, c'est la multitude de chemins que l'on n'emprunte pas, la multitude de vies que l'on ne vit pas. Il l'a intitulé Quoi qu'il arrive."
   

   La rencontre, accidentelle, entre Jim et Eva a lieu en 1958. Trois versions pour une rencontre entre ces jeunes gens nous sont proposées. Trois versions pour deux vies qui verront se concrétiser, ou pas, ce qui est encore en germe.
   
   Choisissant un montage alterné, Laura Barnett nous offre la réjouissante possibilité de voir les conséquences de nos choix, conscients ou pas, héritages plus ou moins assumés de nos histoires familiales
   
   Car il est aussi beaucoup question de familles dans ce roman qui choisit de conserver aux principaux protagonistes leurs origines dans tous les cas de figure.
   
    La littérature, l'art dramatique et la peinture sont aussi des fils conducteurs de ce roman qui nous promène de Cambridge à Londres en passant par Los Angeles, Paris ou l'Italie, car nos héros ont quelque peu la bougeotte ! Nous les suivons ainsi jusqu'au soir de leur vie, partageant leurs vies riches en émotions.
   
   On prend beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman original et enlevé qui réussit le pari de ne jamais perdre son lecteur en chemin, même s'il faut accepter en début de chapitre de ne pas savoir immédiatement de quelle version il s'agit. Un léger flou artistique dont on s'accommode fort bien. Un petit bonheur de lecture dont on aurait tort de se priver !
   
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et amoureuse de David. Un jour, alors qu’elle se rend à un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
   Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre.
   Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien puissant. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une histoire d'amour."

    ↓

critique par Cathulu




* * *



Le choix des possibles
Note :

   1938. Miriam qui attend famille rencontre un homme dans une gare qui se nomme Jakob. Il va prendre soin d'elle et élever Eva comme sa fille.
   
   Au même moment, Vivian dont le mari est un peintre célèbre met au monde un garçon qui se nommera Jim.
   
   Quelques années plus tard, sur une route qui mène à Cambridge Eva à vélo, évite un chien mais le clou qui pourrait crever un pneu, lui va t-elle l'éviter ?
   
   Trois versions différentes de ce que pourrait être la vie de Marian et de Jim car Jim se trouve sur cette route.
   
   Jim aide Marian après la crevaison. L'autre possibilité est que Marian évite le clou.
   
   Ce qui est indéniable c'est que Eva est amoureuse d'une jeune acteur David Kantz. Quittera-t-elle cet homme qu'elle aime pour un autre suite à une simple rencontre ou fera-t-elle sa vie avec lui ?
   
   Jim aime l'art mais réussira-t-il ou pas dans sa passion d'autant que sa mère Vivian lui bousille la vie ?
   
   Eva elle désire écrire mais qu'en sera-t-il dans chacune des versions ?
   
   Livre extraordinaire qui nous livre trois possibilités de vie selon les décisions que les protagonistes prennent. Trois couples différents mais dont le centre est cet amour qu'il y aura entre Jim et Eva même si leur direction n'est pas toujours la même.
   
   Qui ne s'est jamais demandé ce qu'aurait été sa vie si l'on avait fait tel geste, pris telle décision ? On peut imaginer plusieurs vies comme Laura Barnett.
   
   Le livre se déroule de 1958 aux années 2000. Le début est le même ainsi que la fin. C'est le film des années qui se déroulent qui est différent selon ce que chacun fait ou ne fait pas.
   
   Un roman que j'ai lu tout doucement pour ne pas quitter Eva et Jim trop rapidement.

critique par Winnie




* * *