Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Témoignage du Pendu de Ann Granger

Ann Granger
  La curiosité est un péché mortel
  Un intérêt particulier pour les morts
  Le Témoignage du Pendu
  Un flair infaillible pour le crime
  Le Brouillard tombe sur Deptford

Ann Granger est une auteure britannique de romans policiers, née en 1939.

Le Témoignage du Pendu - Ann Granger

Série Lizzie Martin et Ben Ross
Note :

   Ah... qu'il fait bon retrouver un petit polar victorien à l'occasion - et même les consommer sans modération. C'est donc avec un plaisir anticipé que j'ai ouvert le cinquième tome des aventures de Ben & Elizabeth Ross d'Ann Granger.
   
   Dans ce nouvel opus, Ben est appelé un soir au chevet d'un condamné à mort, qui doit être pendu lendemain. Celui-ci ne remet pas en cause le jugement le concernant mais dit souhaiter alléger sa conscience d'un poids avant d'être exécuté. Des années plus tôt, alors qu'il était un marchand prospère à la recherche d'un abri lors d'un orage près de Putney, il a été témoin du meurtre d'un vieillard par une jeune femme. Si les supérieurs de Ben ne souhaitent pas ouvrir d'enquête dans un premier temps, l'inspecteur accepte que son épouse mette à profit ses talents de détective amateur pour enquêter en toute discrétion. En parallèle, Ben doit retrouver la famille d'un bourgeois pour le moins odieux qui ne cesse de lui rappeler qu'il paye ses impôts et entend bénéficier des services d'une police efficace. Son histoire d'enlèvement semble cependant quelque peu tirée par les cheveux...
   
   Une nouvelle fois, Ann Granger nous livre une enquête rythmée grâce aux récits croisés de Ben et Lizzie, un système toujours aussi efficace qui permet de varier les points de vue et de mêler deux enquêtes en parallèle. Une série qui doit aussi beaucoup à ce couple moderne et attachant, dont la complicité est particulièrement bien exploitée dans ce cinquième tome où ils travaillent de concert.
   
   Cette fois-ci, Ann Granger varie également les lieux, ce qui donne plus d'intérêt encore au récit pour ceux qui comme moi sont sensibles au cadre historique. Comme toujours, elle porte un regard plutôt féministe sur la condition de la femme à l'époque victorienne.
   
   On se régale, on en redemande... une lecture qui m'a donné envie de me plonger de nouveau tête baissée dans mes lectures victoriennes et néo-victoriennes.
   
   
    Série Lizzie Martin et Ben Ross
   
   1. A Rare Interest in Corpses (2006) Un intérêt particulier pour les morts
   2. A Mortal Curiosity (2008) La curiosité est un péché mortel
   3. A Better Quality of Murder (2010) Un assassinat de qualité
   4. A Particular Eye for Villainy (2012) Un flair infaillible pour le crime
   5. The Testimony of the Hanged Man (2014) Le Témoignage du pendu

   6. The Dead Woman of Deptford (2016) Le Brouillard tombe sur Deptford

critique par Lou




* * *