Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La 2CV verte de Manu Causse

Manu Causse
  La 2CV verte

La 2CV verte - Manu Causse

Evasion
Note :

    Dans la liste proposée par l'éditeur, j'ai choisi celui-ci parce que 1) je connais des gens qui possèdent une 2CV verte depuis des années et ils sont les seuls dans le coin, c'est pratique on sait que c'est eux si on la croise, 2 ) le petit livre du duo Causse/Urien, intitulé "Du temps de cerveau disponible", m'avait beaucoup plu, et 3) la présentation annonçait un "chaton bavard et arrogant"...
   
    Alors? Hé bien bonne pioche! J'ai embarqué tout de suite dans cette 2CV verte conduite par Eric, père de famille divorcé enlevant son fils Isaac d'une clinique (psy). Le môme est particulier, dira-t-on pudiquement, muet, fixant un objet choisi pendant des heures, ne supportant pas le contact, bref, dans sa bulle. Cette 2CV a toute une histoire, et sur la banquette arrière il y a du lourd, pas forcément visible d'ailleurs, un couple, le Vieux, oncle récemment décédé d'Eric, et le fameux chaton qui la ramène, oui.
   
    Au fil de l'équipée on en apprendra bien sûr plus sur les divers personnages, dont la plupart semblent avoir quand même pas mal de casseroles à détacher... Mais, bien dans ses bottes, heureusement, un gendarme amateur de champignons se lance à leur poursuite. Ah ce gendarme, c'est du bonheur, ainsi que plus brièvement cette madame Thénardier la mal nommée et Paco le jeune gitan.
   
    L'auteur ayant lancé une idée effroyable en cours de route, j'ai fini par avoir peur! M'enfin quoi, dans cet univers tendre, drôle et triste à la fois, mon cœur a eu mal!
   
    Un chouette roman que j'ai dévoré.

critique par Keisha




* * *