Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

D comme: Le retour de la Bondrée de Aimee de Jongh

Aimee de Jongh
  D comme: Le retour de la Bondrée

D comme: Le retour de la Bondrée - Aimee de Jongh

Résilience
Note :

   Magnifique découverte que cet album. Je ne m’attendais à rien malgré la superbe couverture et dès les premières pages, j’étais conquise. Le trait en noir et blanc, le mystère qu’il réussit à créer, les plans magnifiques et les détails évocateurs… tout m’a plu.
   
   Simon est libraire et au bord de la faillite. Il se braque à ne pas vendre la librairie héritée de son père, malgré le fait que lui, enfant, il voulait être ornithologue. Sa femme ne comprend pas cette obstination et un jour, en allait chercher des livres dans l’entrepôt en pleine forêt, il est témoin du suicide d’une femme. Il est complètement à l’envers, s’isole et revit sans trop comprendre pourquoi des événements qu’il avait refoulés.
   
   C’est un album qui est à la fois intimiste et onirique. On est rapidement entraînés dans l’histoire, pris dans les filets de l’auteur et dans l’univers de cet homme qui se trouve à la croisée des chemins. Un album qui parle de résilience, de souvenirs dont on ne voulait plus, de pardon, de choix et de relations humaines aussi. Simon est profondément humain et se sent profondément seul. Il y a des chemins qu’on ne peut prendre que seuls…
   
   Un album qui n’apportera peut-être pas toutes les réponses mais qui nous laisse à nos interprétations. Un album rempli d’images, parfois explicites, comme la fameuse bondrée, qui survit en recommençant à zéro, ou implicites, dans les images, les longs plans sans paroles. J’ai adoré.
   
   Une de mes belles lectures BDs cette année!

critique par Karine




* * *