Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Le Club de la Pluie contre Satin-Noir de Malika Ferdjoukh

Malika Ferdjoukh
  Ados: Quatre sœurs
  Dès 09 ans: Trouville Palace
  Dès 10 ans: Aggie change de vie
  Ados: Chaque soir à onze heures
  Dès 09 ans: Sombres citrouilles
  Dès 09 ans: La Fiancée du Fantôme
  Ados: La bobine d'Alfred
  Dès 09 ans: Le Club de la Pluie au pensionnat des mystères
  F comme: Quatre sœurs 1. Enid
  F comme: Quatre sœurs 2. Hortense
  Dès 10 ans: Robin au fond des bois
  Dès 10 ans: Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit
  Dès 09 ans: Le Club de la Pluie contre Satin-Noir

Malika Ferdjoukh est une écrivaine française née en Algérie en 1957.

Dès 09 ans: Le Club de la Pluie contre Satin-Noir - Malika Ferdjoukh

Le Club mène l'enquête
Note :

   Illustrations de Cati Baur
   
   Thèmes : Aventures, Enquête, Amitié
   
   J'ai adoré voire surkiffé ce volume des aventures du Club de la Pluie! Pourquoi ? Parce que j'y ai vu une foule de références géniales, ou des lectures de mon enfance : le Club des Cinq, bien sûr, un brin d'humour à la Scoubidou et la petite touche en plus de ce volume c'est la référence à l'ambiance feutrée et confinée d'un Agatha Christie avec un soupçon de Fantômas! Des objets de valeur qui disparaissent, un voleur masqué, un célèbre écrivain qui vient dédicacer son dernier roman, le fameux Jerry Austen (alias le vrai Satin-Noir, connu auparavant pour ses vols de luxe!). Sauf qu'après vingt-ans, il a définitivement rendu son tablier. Alors pourquoi, à chacun de ses méfaits, le voleur laisse une carte signée "Satin-Noir" ? Voilà une nouvelle enquête pour le Club de la Pluie...
   
   Du suspense, beaucoup d'humour, une sacrée bonne amitié, des aventures, un soupçon de frissons, une course poursuite haletante dans les couloirs d'un hôtel, des réunions secrètes, un sens de la débrouillardise et une finesse d'esprit toujours en tête de mire... une série qui a tout d'une grande et surtout qui a le potentiel pour devenir un classique de la littérature jeunesse policière française!
   
    Quatrième de couverture :
   "Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l'hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant, et se faufilant dans les couloirs… Un audacieux rat d'hôtel dérobe le fameux portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c'est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Puis le livre fétiche d'Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derrière lui sa carte signée : Satin-Noir ! Satin-Noir… Par le passé, avant de s'amender et de devenir un auteur de best-sellers culte, l'Américain Jerry Austen, invité d'honneur du salon, jouait au gentleman cambrioleur sur la Côte d'Azur sous ce drôle de nom ! Vingt ans après, Satin-Noir aurait-il repris du service ? Ou bien quelqu'un imite-t-il ses méthodes ? Après réunion au sommet de la chère vieille tour, au pensionnat des Pierres-Noires, le Club de la Pluie se lance sur la piste du monte-en-l'air."

critique par Laël




* * *