Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tué sur un coup de tête de Colin Cotterill

Colin Cotterill
  La dent du bouddha
  Tué sur un coup de tête

Tué sur un coup de tête - Colin Cotterill

Une aventure thaïlandaise
Note :

   Jimm Juree est une jeune femme qui commence à percer dans le domaine du journalisme, à Chiang Mai – Thaïlande. Percer ? Oh, rien de bien rare. Disons qu’elle a bon espoir de remplacer le titulaire de la rubrique "crimes" au "Mail Chiang Mai", la feuille de chou locale.
   
   C’est qu’elle est très jeune encore, Jimm Juree, aussi lorsque sa mère annonce à la famille réunie (le grand-père, et deux frères dont un qui est devenue une sœur !) qu’elle a vendu la maison pour partir tenir un "hôtel – restaurant" dans le sud du pays, genre "trou-du-cul-du-monde", elle ne se rebelle pas, démissionne et part dans un trip déjanté. L’hôtel est un taudis, dans un endroit où personne ne se rend … Bref, c’est la bérézina.
   
   Sauf que, sauf qu’un meurtre de moine bouddhiste et la découverte d’un "Combi VW" enterré avec deux cadavres dedans vont réveiller sa fibre journalistique et enquêtrice.
   
   L’enquête sera particulièrement atypique, dans un milieu très rural habité par des villageois décontractés et confrontés à des policiers plutôt… corrompus que compétents.
   
   C’est l’occasion pour Colin Cotterill de donner un coup de projecteur sur la Thaïlande actuelle. Pas sur Bangkok mais la Thaïlande qu’on qualifiera de "profonde", très "profonde". Ça ne me donne pas d’ailleurs personnellement l’envie d’investiguer réellement ce pays et ma courte expérience à Bangkok s’en trouve renforcée.
   
   N’empêche que Jimm Juree nous promène joliment au fil des pages. Nous prenons plaisir à suivre d’un œil amusé le déroulement de l’enquête (l’humour d’un Carl Hiaasen ou d’un Elmore Leonard n’est pas loin) et quittons presque avec regret Jimm Juree et son grand-père.

critique par Tistou




* * *