Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot

Vincent Villeminot
  Ados: U4. Stéphane, Yannis, Koridwen et Jules
  Ados: Les Pluies
  Ados: La prochaine fois ce sera toi
  Ados: Le copain de la fille du tueur

Ados: Le copain de la fille du tueur - Vincent Villeminot

Amououour Toujouououours ! Et du suspens !
Note :

   Bluffant! Ce roman est bluffant! La narration à la première personne du point de vue d'un personnage masculin donne beaucoup de rythme et d'originalité à un thriller passionné, à la fois exalté, émouvant et violent mais paradoxalement aussi calme et posé.
   
   Dès qu'il la voit, Charles est attiré par Selma, une nouvelle venue qui se démarque des autres filles pour son attitude rebelle, toujours en retrait, solitaire, mystérieuse... Selma est la fille d'un narcotrafiquant, mais peu importe, cela n'empêche pas Charles de ne pas prendre ses distances. Au contraire son caractère affirmé, sa détermination, son intelligence, sa sensibilité, sa lucidité et son tempérament solaire, finissent par faire succomber Charles. Lui, il est le fils d'un poète en fin de vie. Ils viennent d'intégrer un internat pour "gosses de riches" au cœur des montagnes suisses. Charles nous raconte ses sentiments grandissants pour Selma et comment il l'a dans la peau, de la même manière que son père avait dans la peau sa mère décédée et comment sa perte a chamboulé leur relation de père/fils. Selma et Charles s'autorisent à tomber amoureux, à laisser libre cours à leurs sentiments malgré la menace du père de Selma et le décès du père de Charles...
   
   En fin de compte peu importe l'histoire du "Copain de la fille du tueur", il n'en faut pas plus pour être embarqué, envoûté par l'écriture à fleur de peau de Vincent Villeminot. Le registre de la romance lui va comme un gant, surtout qu'il a rajouté une sacrée dose d'émotions exacerbées par l'amour des lettres et de la poésie, de l'action, du suspense et une montée d'adrénaline frôlant l'arrêt cardiaque lorsqu'on lit les dernières pages ! Autant vous dire que si le début était très lent, la suite des évènements rend la lecture complètement effrénée et efficace. Le mélange des registres est frappant d'équilibre, entre romance et thriller qui oscille sans cesse entre des moments de plénitude et de bonheur certain, des moments d'un romantisme palpable et des scènes d'action hyper prenantes. Un roman réussi de bout en bout, non dénué d'humour grâce au coloc déjanté mais attachant, un roman absolument parfait.

critique par Laël




* * *