Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Y comme: Seven de Kuroko Yabuguchi

Kuroko Yabuguchi
  Y comme: Seven

Y comme: Seven - Kuroko Yabuguchi

Snow White and the Seven Dwarfs
Note :

   Takeru, 16 ans, se réveille un matin sans aucun souvenir du passé. Or la ville de Tokyo est devenue depuis deux ans une île déserte, suite à une chute de météorites. Personne ne peut en sortir et ce sont les agents du gouvernement "le gouvernement metropolitan" qui font régner l’autorité. Malheur à ceux qui n’obéissent pas. On les envoie aux travaux forcés. C’est la gouverneure Noire-Neige qui est à la tête de cet organisme.
   
   La scolarité est devenue obligatoire pour les moins de 18 ans et les agents ont remplacé les professeurs. Mais le lycée n’est qu’un prétexte pour recruter de la main d’œuvre. Pour exemple, dans les cours d’art ménager, les filles cousent les uniformes de l’office métropolitain.
   
   Takeru se rend rapidement compte qu’il n’est pas comme tout le monde. Il a un pouvoir conféré par le fait que son bras droit brûle, ce qui va lui permettre de réaliser des actions pour le moins inhabituelles. Il se révèle être un Tekigosha, c’est-à-dire une personne ayant une faculté exceptionnelle. A ce titre, il fait automatiquement partie des dominants, ces soldats aux compétences spéciales, qui composent l’armée de Noire Neige. Cette dernière se révèle une vraie dictatrice, prélevant notamment des impôts au peuple de façon injuste. Alors Takeru se promet de libérer son pays…
   
   Voici une série en 5 volumes dont le premier tome est très prenant. Nous nous retrouvons plongés dans un univers post-apocalyptique, avec un scénario qui laisse augurer une suite sans aucun doute captivante. Les personnages sont bien campés : le héros avec son pouvoir, les agents du metropolitan méchants à souhait, le maire Fujimaru, beau et ténébreux, Makoto l’ami de Takeru. Beaucoup de questions restent en effet en suspens : pourquoi le Japon a subi une telle catastrophe ? Qu’est devenu le frère de Takeru ?
   
    Le procédé consistant à donner des pouvoirs à une poignée d’individus, dont le héros, est certes classique mais il fonctionne très bien. Une série à suivre, d’autant que le sous-titre "Snow White and the Seven Dwarfs", littéralement" Blanche Neige et les sept nains", laisse augurer de la réécriture du conte.

critique par Éléonore W.




* * *