Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 12 ans: Les travaux d'Apollon - T1 - L'oracle caché de Rick Riordan

Rick Riordan
  Ados: Percy Jackson - T1 - Le voleur de foudre
  Dès 12 ans: Les travaux d'Apollon - T1 - L'oracle caché
  Ados: Magnus Chase et les Dieux d’Asgard

Dès 12 ans: Les travaux d'Apollon - T1 - L'oracle caché - Rick Riordan

Approche de la mythologie
Note :

   Thèmes : Mythologie, Humour, Aventure
   
    Résumé de l'éditeur : Quelle est la punition ultime pour un Dieu de l'Olympe ? Devenir humain ! Le grand retour de l'univers de Percy Jackson dans la nouvelle série de Rick Riordan. "Je m'appelle Apollon. Je suis un dieu de l'Olympe. Enfin, j'étais un dieu de l'Olympe." Cent dollars, un permis de conduire au nom de Lester Papadopoulos, et des boutons d'acné : c'est tout ce qu'a laissé Zeus à Apollon avant de l'envoyer sur terre (à New York, plus précisément) pour le punir.
    Faible et désorienté, ce dieu vieux de quatre-mille ans va devoir apprendre à survivre dans le monde moderne avant d'obtenir le pardon de Zeus. Mais Apollon a de nombreux ennemis – des dieux, des monstres et même certains mortels qui aimeraient profiter de la situation pour le détruire à jamais. S'il veut survivre, il n'y a qu'une seule solution : aller frapper à la porte de Percy Jackson et gagner la Colonie des Sangs-Mêlés.
   
   Le point fort de Rick Riordan est l'humour omniprésent bien sûr et son incroyable capacité à rendre la mythologie compréhensible et moderne grâce à des personnages attachants et à une intrigue forte en action et en suspense. Dans ce premier tome des Travaux d'Apollon, "l'Oracle caché", nous ne suivons pas le récit d'un demi-dieu mais d'un Dieu, Apollon, ramené à la condition d'être mortel, dans la peau d'un adolescent boutonneux! Au départ, fort imbu de lui-même et avec tout son égocentrisme de divinité, il nous fait rire, se montrant supérieur et hautain malgré des situations périlleuses. Il n'arrive pas à croire à son bannissement de l'Olympe, a la mémoire perturbée et a perdu ses magnifiques capacités physiques. L'humour un brin décalé de Rick Riordan nous fait passer un très bon moment, entre divertissement et amusement, parce qu'il faut bien l'avouer, Apollon est un personnage agaçant mais on se prend d'affection pour sa condition humaine et ses déboires. Les lecteurs auront le plaisir de rencontrer Percy, qui va venir en aide à Apollon et le conduire à la Colonie des Sangs-Mêlés. Un plus pour les fans de Percy Jackson car il y a des révélations et j'ai aimé le fait que les évènements s'enchaînent.
   
   Pour ma part, je n'ai pas encore fini la série Percy Jackson ni commencé "Les Héros de l'Olympe" mais cela ne m'a pas du tout dérangé dans la compréhension de l'univers d'Apollon. Au contraire, Rick Riordan a cette capacité de nous emporter dans son récit tout en respectant les codes du genre et en nous immergeant de manière à la fois douce et addictive, intuitive et captivante dans son intrigue, même si, comparé à Percy Jackson, la trame des rebondissements reste classique et l'action un peu moindre dans ce tome. N'empêche qu'il est toujours agréable de retrouver l'univers si décalé et original de Rick Riordan et que ce premier tome, séduisant et attractif saura plaire aux fans de mythologie et aux adeptes des précédentes séries de l'auteur!

critique par Laël




* * *