Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Journal secret de Léo Malet

Léo Malet
  Le soleil nait derrière le Louvre
  Nestor Burma dans l'île
  Journal secret

Léo Malet est un écrivain français né en 1909 à Montpellier et mort en 1996.

Journal secret - Léo Malet

La vieillesse est un naufrage
Note :

    Relecture, plutôt. Ce livre ayant même fait l'objet d'une notule, dans le n° 18 du 15 juillet 2001. Comme à cette époque les notules comptaient 378 abonnés de moins qu'aujourd'hui, soit un seul, je peux recopier ce que j'écrivais à l'époque sans gêner grand monde :
   
   Ce journal couvre une période allant du 9 août 1982 au 29 février 1984, c'est-à-dire celle où Léo Malet rencontre une gloire tardive : les rééditions se multiplient, chez NéO, à la Butte aux Cailles, et surtout au Fleuve Noir. Mais aucune trace de satisfaction chez l'auteur : "écrire des livres à trente ans et n'être reconnu que quarante ans plus tard, ce n'est pas une réussite. C'est la consécration de l'échec."
    Il faut dire qu'il vient juste de perdre sa femme, et qu'il ne parvient pas à satisfaire sa jeune maîtresse. Il s'enfonce alors dans une profonde dépression, rumine, fulmine, bougonne, devient vieux con. Pas de trace cependant des propos racistes qu'on lui a attribués par la suite. Pourtant, il voit du monde, Guérif, Doisneau, Lacassin..., participe à des émissions de radio, écrit des chroniques dans Polar.... Rien n'y fait, seule l'intéresse son absence d'érection.
   
   Il regarde beaucoup la télé (même L'Ecole des Fans), passe beaucoup de temps au téléphone, larmoie, se plaint et se complaint. Il ne fait pas bon vieillir.

critique par P.Didion




* * *