Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les rois maudits - 6- Le lis et le lion de Maurice Druon

Maurice Druon
  Les rois maudits
  Les rois maudits - 2- La reine étranglée
  Les rois maudits - 3- Les poisons de la couronne
  Les rois maudits - 4- La loi des mâles
  Les rois maudits - 5- La louve de France
  Les rois maudits - 6- Le lis et le lion
  Les rois maudits - 7- Quand un roi perd la France

Les rois maudits - 6- Le lis et le lion - Maurice Druon

Ne partez pas !!!
Note :

    Avec la fin de ce tome, j’ai l’impression que c’est toute une époque qui s’achève. En effet, cette série m’a suivie tout l’été et le tome 7 me fait un peu peur tellement on m’a dit que c’était différent… et moins bien. En fait, après avoir lu ce tome, on a vraiment l’impression d’une saga terminée, avec toutes les boucles bouclées. Je me demande bien ce que réserve la suite!
   
   C’est dans ce tome qu’on voit s’éteindre la descendance directe de Philippe Le bel, maudit par les templiers. C’est Philippe de Valois, cousin de Robert d’Artois et fils de Charles de Valois qui est rapidement mis régent, puis sur le trône. C’est le début du règne du "roi trouvé" ainsi que de la dynastie des Valois… et de la guerre de 100 ans, à la fin du roman.
   
   C’est que Robert d’Artois, même quand il se fait prendre, trouve toujours un moyen de s’en sortir et de faire du trouble. Il est maintenant pair de France mais n’a toujours pas l’Artois. Vous pouvez vous imaginer que ça ne va pas lui plaire, et qu’il va s’organiser pour régler ça. Le problème, c’est que des fois, tout ne tourne pas comme on veut, même pour lui!
   
   Encore une fois, les pages se tournent toutes seules, c’est rempli de complots, de petites et de grandes trahisons, ainsi que de machinations diverses et variées. Et l’épilogue est selon moi juste parfait et romanesque à souhait!
   
   Encore une réussite!

critique par Karine




* * *