Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Aujourd'hui dans le désordre de Guillaume Rihs

Guillaume Rihs
  Aujourd'hui dans le désordre

Aujourd'hui dans le désordre - Guillaume Rihs

Bonne pioche
Note :

   "ça vit dans ce salon. C'est délabré comme jamais, pourri, rôti, ça pue pas mal, mais ça vit vraiment dans ce salon et ça se mélange."
   

   Louise et ses frères, qui vivent dans le grand appartement familial, laissé à leur disposition par leurs parents, ont décidé de s'inscrire sur un site d'accueil de voyageurs. L'occasion de troubler un peu leur paisible routine genevoise.
   
   Ils n’avaient pas prévu que, la tempête de neige aidant, leur logis serait bientôt plein comme un œuf et qu'il faudrait s'organiser pour faire face aux éléments et aux rencontres improbables.
   
   Premier roman, "Aujourd'hui dans le désordre" possède un grand charme que ne saurait ternir la fin, aux dialogues un peu ratés. Guillaume Rihs a le chic pour nous décrire de très belles scènes, je pense en particulier au jardin public enfoui sous la neige ou la manière dont s'organise la lutte contre les éléments. On est avec les personnages, on partage leurs émotions et même si cela reste un peu léger, c'est ma foi fort agréable.
   
   Acheté sur la seule foi de son titre et de sa couverture !
   
   232 pages que je verrais fort bien adaptées au théâtre ou au cinéma.
   
   
   Présentation de l'éditeur:
   "Avenue William Favre. Louise, 30 ans, partage son sept pièces et demi avec ses deux frères. Coincée à Genève par sa boutique, cette voyageuse dans l'âme compte bien élargir son horizon sans bouger de chez elle. Elle met donc son appartement sur un site Internet destiné aux routards. Leur première hôtesse est une charmante Anglaise, adepte de l'aventure et de la décroissance.
   Mais rien ne va se passer comme prévu. L'appartement va vite se transformer en véritable auberge espagnole. Alors qu'une tempête de neige fait rage, une galerie de personnages va devoir cohabiter. Le début d'une drôle d'équipée pour cette arche de Noé suisse ! "

critique par Cathulu




* * *