Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La vie idéale de Jon Raymond

Jon Raymond
  La vie idéale

La vie idéale - Jon Raymond

Le bio, c'est bieau
Note :

   "à Rain Dragon, assurait-elle, le secret était de ne jamais admettre son manque d'expertise. Ici, à la différence du Massachusetts, tout le monde se fichait de vos références. On était celui que l'on disait être. On pouvait même se montrer incroyablement médiocre dans un domaine donné, personne ne semblait le remarquer ou s'en soucier."
   

   Damon et Amy, couple de trentenaires, ont rejoint "Rain Dragon", une grande ferme bio du Nord-Ouest des États-Unis. Si la jeune femme trouve aisément sa place dans la structure de ce projet alternatif, Damon , davantage motivé par l'idée de suivre le nouvel engouement de sa compagne, dans l'espoir de sauver leur couple, nettement moins.
   
   Il sera pourtant à l'origine d'une formation destinée aux grandes entreprises, initiative qui n'aura pas forcément les résultats escomptés.
   
   J'ai retrouvé avec plaisir le style et la finesse psychologique que j'avais appréciés dans le recueil de nouvelles Wendy et Lucy.
   
   J'ai aussi aimé la description du fonctionnement de cette communauté qui se veut hors normes, mais n'en reste pas moins une entreprise qui se doit de faire des bénéfices . Pas d'esprit à la Pierre Rabhi ici mais un solide sens des affaires sous un vernis de communauté dirigée par un leader aux allures de gourou.
   
   Si les dés semblent joués d'avance, il n'en reste pas moins qu'on passe un bon moment de lecture.
   
   317 pages douces-amères.

critique par Cathulu




* * *