Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Le monstre nounou de Tuutikki Tolonen

Tuutikki Tolonen
  Dès 08 ans: Le monstre nounou
  Dès 09 ans: L'île des monstres

Dès 08 ans: Le monstre nounou - Tuutikki Tolonen

Créature poilue en vue
Note :

   Illustré par Pasi Pitkänen
   

   Thèmes : Forêt, Monstres, Aventures
   
   Dès la couverture, je suis tombée d'amour pour ce monstre nounou! M'enfin quoi? Un monstre baby sitter c'est extra fun (ou pas!) c'est surtout une idée brillante pour un roman fantastique. Imaginez : vous avez gagné un séjour de relaxation en Laponie et pour garder vos bambins, l'organisateur recrute une créature poilue (évidemment), gigantesque et recouverte de poussière... l'ensemble étant livré avec un mode d'emploi (histoire d'accorder le langage humain à la chose). Finalement l'idée n'est pas bête car les enfants sont (cochez la case correspondante à votre choix ) : soit trop peureux et n'oseraient pas mettre en colère la nounou (donc ils sont sages!), soit trop curieux (et donc décident d'étudier en silence et avec discrétion le mode d'emploi). Dans les deux cas, en fait, ils se gardent eux-mêmes! Ingénieux non??
   
   J'ai A-DO-RE et je me suis vraiment bien amusée avec cette lecture hors du commun, à mi chemin certes de l'humour fantaisiste d'un Roald Dahl et du thème d'un Max et les Maximonstres. Okay okay! J'admets, c'est un savoureux mélange des deux registres, à la fois fantastique et très jeunesse... mais rajoutez une bonne touche de Miyasaki car l'histoire de ce monstre-nounou et de ses origines (et où il voudrait retourner) est pleine de tendresse et de fraîcheur (nordique?). Du reste la relation entre les trois héros-enfants (Halley 11 ans, Koby 9 ans et Mimi, 6 ans) et la créature est pleine de douceur, d'amitié (même si c'est un peu difficile de se comprendre au démarrage), de complicité et d'affection. On assiste à des moments touchants, à des scènes drôles et hautes en couleurs qui m'ont fait sourire. J'ai trouvé que c'était onirique, poétique et j'aurais adoré me blottir contre un de ces monstres-nounou tout doux, qui me rappellent un adorable et surréaliste Totoro!
   
   Un hymne à la tolérance/ différence pour cette aventure pimpante et attendrissante dans laquelle tous les enfants gardés par ces créatures vont se réunir ensemble pour comprendre comment ils fonctionnent et les aider! Finalement qui veille sur qui, je vous le demande ?
   
   Premier tome d'une duologie finlandaise, "Le monstre nounou" est un roman copieux, dense et original, à la fois tendre et drôle, au rythme efficace, plein de suspense, avec du vocabulaire pêchu et pétillant. Cette publication est très bien choisie ! Les nombreuses illustrations qui ponctuent et agrémentent le texte sont réjouissantes et sauront dynamiser un roman vraiment attachant et convaincant. Et disons-le gaiement, si "Le monstre nounou" ne devient pas le livre préféré de vos enfants, il sera forcément ou rien de moins que leur futur roman doudou!!

critique par Laël




* * *