Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Pourquoi Tokyo? de Agathe Parmentier

Agathe Parmentier
  Pourquoi Tokyo?

Pourquoi Tokyo? - Agathe Parmentier

Journal d'une aspirante Nippone
Note :

    "Le kawaii m'a tuer."
   
    Agathe (Agatsu/Lune de Pacotille) est française, trentenaire et vit (par intermittence?) au Japon, offrant son regard de Gaijin intéressé, étonné, amical, interloqué sur Tokyo. N'hésitant devant aucune expérience, elle teste la nourriture, les hôtels, les centres commerciaux. Elle oublie volontairement son portable au café (et le retrouve)(cela marcherait aussi avec sac, appareil photo ou portefeuille).
   
   Comme il faut bien vivre, elle fait de la figuration dans des émissions télévisées, donne des cours de langue, et parallèlement, mais avec moins de succès, apprend le japonais.
    "Moment de remise en question: Tsutomu crie quelque chose et Gombo court chercher une balle qu'elle lui rapporte. Je ne souhaite à personne de passer à côté d'un message que même un chiot comprend."
   

    Bien consciente qu'elle ne connaîtra et comprendra jamais complètement le Japon, elle essaie quand même ("Il n'y a qu'au Japon que l'on peut espérer gagner une tranche de saumon en peluche qui sourit.") sans perdre humour caustique et auto-dérision.

critique par Keisha




* * *