Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une autre vie de S. J. Watson

S. J. Watson
  Avant d’aller dormir
  Une autre vie

Steve "S. J." Watson est un écrivain anglais né en 1971.

Une autre vie - S. J. Watson

Chagrinée, c'est le mot
Note :

   Julia est photographe de métier. Dans une exposition elle reconnaît une de ses œuvres ; y apparaît un certain Marcus (nu dans le miroir...), importante figure d’un passé peu glorieux, qu’elle voudrait oublier.
   
   A présent, elle mène une vie rangée, un mari chirurgien, un fils, Connor, qui n’est que son neveu. C’est à 16 ans que sa sœur l’a mis au monde, et elle ne réussissait pas à s’en occuper ; avec le temps, l’héroïne et son mari sont devenus les parents adoptifs de l'enfant, et le chérissent, mais ils n'ont pu l'adopter légalement.
   
   Doris, la jeune sœur voudrait reprendre Connor !
   
   Et voilà qu’elle se fait assassiner…
   
   Pour retrouver l’assassin de sa sœur, Julia consulte un site de rencontre sur Internet où elle avait l’habitude d’aller. Elle y est encouragée par Anna la colocataire de sa sœur.
   
   Elle fait connaissance de Lucas sur le site; se rend compte que sa sœur avait peu de chance de le connaître, mais dans le doute… et surtout Lucas lui plaît, mais qui est vraiment Lucas ?
   
   Une histoire bien ficelée et qu’on suit avec plaisir, mais l’écriture est une vraie désolation ! les personnages n’arrêtent pas de répéter 'désolée, désolé, absolument désolée" (c’est un tic que l’on regrettait déjà dans le dernier opus…) et le reste est servi de façon ordinaire. Des efforts de style l’auteur en a beaucoup à faire ! mais qu'est-ce qui m'a pris de relire Watson? Il faut croire qu'il a des qualités...
   
   Peut-être que le traducteur aurait pu pallier l’inconvénient : les synonymes de sorry ne manquent pas. Attristé, peiné, chagriné, contrarié, navré, consterné….

critique par Jehanne




* * *