Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ici et maintenant de Pablo Casacuberta

Pablo Casacuberta
  Scipion
  Ici et maintenant

Pablo Casacuberta est un écrivain et cinéaste uruguayen né en 1969.

Ici et maintenant - Pablo Casacuberta

Adolescence
Note :

   Titre original : Aqui y ahora
   
    Après l'éblouissant "Scipion", je n'allais pas rater le nouveau Casacuberta! Pas de suspense : j'ai aimé.
   
   A dix-sept ans, poussé par sa mère, Maximo accepte un petit travail d'été comme groom dans un hôtel au coin de sa rue. Au moins cela lui permettra de s'éloigner de l'atmosphère du foyer, entre une mère autour de laquelle tourne de trop près l'oncle Marcos, frère du père parti un beau jour sans crier gare, et un petit frère dénommé le monstre ou le nain, avec lequel les rapports sont tendus.
    Maximo est encore dans l'adolescence; lecteur de revues scientifiques (dont Ici et maintenant), il découpe des articles et fuit un peu le réel en se remémorant des détails de culture générale. Il peut paraître naïf et nigaud, mais l'est-il tant que cela? En particulier dans ses rapports (anodins jusqu'ici) avec la gent féminine.
   
    "Je dus passer des heures à lire et relire le même exemplaire de Connaissance, niché sous l'oreiller, avant de retrouver mon calme. Il contenait un article, qu'il me fallut lire deux fois pour commencer à comprendre, sur la fatigue des métaux, un processus qui était illustré par un schéma beaucoup plus obscur que le texte; et que je m'obstinai à déchiffrer comme si ma vie était en jeu, car cette sorte de discipline m'aidait à faire le point dans un sens plus général, un point qui incluait, dans mes meilleurs jours, la compréhension de ma place dans la maison, de mon histoire personnelle, ou, par exemple, de la raison pour laquelle papa était parti."
   

    Même en l'absence de tout magazine, il sait 'procéder à la consultation de son classeur mental', qui a le don de le sécuriser...
   
    Oui, encore un (beau) roman d'apprentissage, dont notre sympathique héros sortira changé, prêt à affronter le monde, ayant changé de regard sur sa famille. Ai-je dit que j'ai aimé? Oui. Ai-je dit qu'en plus c'est bourré de drôlerie et de finesse? Ah non, alors voilà.
   
    N'attendez pas que je vous raconte tout non plus, ce serait dommage : lisez ce roman!

critique par Keisha




* * *