Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Leçons particulières de Hélène Grimaud

Hélène Grimaud
  Leçons particulières

Leçons particulières - Hélène Grimaud

Voyage initiatique
Note :

   Après « Variations sauvages » qui lui a valu le succès, Hélène Grimaud nous emporte avec elle, au travers de ce récit, dans une fuite, celle d’une vie surmenée, pleine de tout et où pourtant elle n’a plus le temps pour l’essentiel. Les doutes, les questions fusent quant à l’importance de son existence actuelle. L’envie de vivre ses passions, comme la musique, les loups, déclenche en elle un irrésistible besoin de se retrouver, avoir du temps à soi, et fuir son quotidien dicté par un agenda plein à craquer…
   
   Le besoin de retrouver des sensations perdues, les plaisirs simples comme les odeurs d’un pré fauché, d’un vent apportant l’orage, les couleurs et la lumière d’un ciel d’été, vont la décider à tout quitter, subitement, pour un temps, celui de quelques vacances, afin qu’elle puisse retrouver sa place dans ce qui fut et doit être sa vie.
   
   Le temps d’un voyage à travers l’Europe, elle trouvera des réponses à ses questions sur ce qu’est le sens de l’existence, l’amour de la vie, au travers des rencontres qu’elle fera.
   
   Personnages énigmatiques, croisés sur une terrasse d’un café, dans une Abbaye, un touriste qui cherche à rentrer chez lui, ces hasards comme des rendez-vous, des entrevues qui lui ouvriront les yeux, pour comprendre le sens d’une vie qui lui échappe, qui la renseigneront sur cette quête intérieure. Ces curieuses personnes l’amèneront à retrouver l’essentiel et indispensable chemin du bonheur, celui de ses passions que sont la nature et la musique….

critique par Patch




* * *