Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Source de Vie de Salomon Ibn Gabirol

Salomon Ibn Gabirol
  La Source de Vie

Poète et philosophe, Salomon Ibn Gabirol (de son nom arabe Abu Avvub Suleiman ben Yahva ibn Gebirol al Kortobi et connu dans le monde latin sous le none d'Avicebron ou d'Avencebrol) est né à Malaga vers 1021-1022, et fut élevé à Saragosse où il passa la majeure partie de sa vie. Il mourut à Valence vers 1058. (Source éditeur)

La Source de Vie - Salomon Ibn Gabirol

Fons Vitae
Note :

   Salomon Ibn Gabirol, également surnommé Avicebron, est considéré comme le philosophe juif le plus original du Moyen Âge.
   
   Son ouvrage principal, Fons Vitae – La Source de Vie, introduit le néo-platonisme dans la philosophie européenne du Moyen Âge.
   
   Pour lui, l’intellect se rapproche de l’Esprit Saint : il s’agît d’un élément intermédiaire entre Dieu et l’homme.
   
   Selon cette philosophie, l’âme est rattachée à la source de vie et ne meurt donc pas. Seul le corps physique meurt : toute cette philosophie repose entièrement sur une expérience mystique vécue par son auteur.
   
   Il convient de noter que bien que Juif, Salomon Ibn Gabirol a rédigé son ouvrage en arabe, se conformant ainsi à l’usage de la quasi-totalité des philosophes du Moyen Âge.
   
   
   Présentation de l'éditeur
   
   "Le livre de la Source de vie est un texte majeur de la philosophie médiévale. Écrit en arabe au onzième siècle, il ne nous parvenu que par une traduction latine datant du douzième siècle intitulée Fons Vitae et par quelques extraits hébraïques du treizième siècle. Ce traité a pour ambition de concilier deux évidences d'apparence inconciliables : la croyance en un Dieu créateur ex nihilo, et la doctrine néoplatonicienne de l'émanation de l'être. (…) Un monument de la pensée dont l'influence sur la scolastique chrétienne fut décisive."

critique par Jean Prévost




* * *