Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Hisse & Ho - T2 - La plume noire de Anne Loyer

Anne Loyer
  Dès 05 ans: Moi, Einstein, gardien de maizoo
  Dès 10 ans: Hisse & Ho - T1 - Le phare mystérieux
  Dès 09 ans: Hisse & Ho - T2 - La plume noire
  Dès 09 ans: Hisse & Ho - T3 - Le centaure sauvage
  Dès 06 ans: Croque-manoir

Dès 09 ans: Hisse & Ho - T2 - La plume noire - Anne Loyer

Rythme, humour, poésie, aventure
Note :

    Illustré par Solenn Larnicol
   
   Thèmes : Voyage, Aventure, Famille
   
   Je dois vous avouer que lorsque j'ai eu l'heureuse surprise de trouver ce petit bout magique de roman, j'étais ravie. Ravie parce que l'écriture d'Anne Loyer est une bouffée d'air pur et ravie parce que retrouver Hisse et Ho dans une nouvelle escale c'est un rendez-vous estival que je n'aurais pas voulu manquer ! Il est des romans qu'on a envie de lire à des moments particuliers, à des saisons. J'ai donc gardé précieusement ce tome 2 pour cet été.
   
   Direction le Portugal où le papa des jumeaux est engagé comme restaurateur... Les jumeaux vont être confrontés à une drôle de vieille femme qui chante la saudade et vit avec des cygnes, et à un écrivain antipathique qui déambule dans un parc désert, à la recherche d'inspiration ou d'une quelconque muse. Ils vont rencontrer une jeune fille pétillante de 11 ans et pleine de fougue qui n'a pas la langue dans sa poche et ça tombe plutôt bien car de langue, elle en parle trois ! Et le mystère à résoudre alors??? me direz-vous... et bien tout commence quand la vieille dame hurle de colère à propos d'un mystérieux cygne noir disparu...
   
   J'aime toujours autant les personnages principaux attachants et affectueux à souhait : Hisse et Ho sont gentils, curieux, intelligents et si Ho râle un peu, ce n'est que pour mieux permettre à sa sœur de se moquer de lui! J'ai adoré le tour fantastique et mystérieux qu'a pris la tournure de l'intrigue de La plume noire. Anne Loyer a le don de nous embarquer dans une aventure à la fois "littéraire" et culturelle, parsemée d'éléments de conte de fées : un cygne mystérieux, un écrivain étrange, une vieille dame un peu sorcière. Une manière bien originale et pleine de fraîcheur d'aborder les thèmes de l'écriture, de l'imagination et des contes de fées... avec en prime un clin d’œil bienvenue à Hans Christian Andersen! Talentueuse, Anne Loyer??? Bien sûr, on le savait déjà et dans La plume noire j'ai apprécié la qualité de l'intrigue, sans cesse renouvelée pour nous surprendre et nous emporter loin, de manière naturelle et enlevée. J'ai aimé le clin d’œil culturel et sociologique à la saudade, la fameuse nostalgie portugaise, pleine de romantisme et d'émotions... toujours tout en légèreté et sensibilité.
   
   Rythme, humour, poésie, aventure palpitante et passionnante avec pour fond des paysages magnifiques et une volonté farouche de nous embarquer à bord, ce second opus est une réussite, différent du Phare mystérieux tout en conservant cette bonne dose de dépaysement qui fait mouche.

critique par Laël




* * *