Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'incroyable histoire de l'éléphant Hans de Philippe Candegabe

Philippe Candegabe
  L'incroyable histoire de l'éléphant Hans

L'incroyable histoire de l'éléphant Hans - Philippe Candegabe

Des forêts du Sri Lanka au Muséum d'Histoire naturelle
Note :

   Capturés en 1785 au Sri Lanka, encore éléphanteaux, pour être offerts au stathouder des Pays-Bas Guillaume V, puis confisqués par la France en 1798, en pleine Révolution, Hans et Parkie finiront leurs jours à la ménagerie du Jardin des plantes de Paris. Ils seront l'objet de nombreuses études, parfois farfelues voire même drôles lorsqu'on les lit de nos jours. Disséqués par Cuvier, ils apporteront beaucoup d'informations scientifiques. Hans est maintenant au Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges dont Philippe Candegabe a été pendant dix années le responsable des collections.
   
   Un incroyable travail pour une incroyable histoire. Philippe Candegabe s'est adonné à des recherches minutieuses et précises sur cet éléphant qui fait la fierté du musée de Bourges. Son récit est également minutieux, bourré de détails, de faits, de citations d'époque, de scientifiques et de journalistes. Un ouvrage bourré d'informations sur les débuts des musées français, la classification, les expositions, la manière dont les collections se sont enrichies, ... Suite à la guerre contre les Provinces unies (Pays-Bas) que la France révolutionnaire a gagnée, les collections du stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau ont été véritablement pillées par les vainqueurs, et ces collections étaient fort bien fournies grâce à Arnout Vosmaer. Hans et Parkie rebaptisée Marguerite en France, font partie du lot et le voyage qui les mènera d'Apeldoorn à Paris est mouvementé, épique ; il durera plusieurs mois...
   
   C'est un bouquin passionnant qui ravira les amateurs des éléphants mais aussi ceux qui s'intéressent à l'histoire des musées, à l'histoire un peu en marge de la grande Histoire de la Révolution française, ça fourmille d'anecdotes, de notes, ... Un livre très complet qui nécessitera donc un peu d'attention si l'on ne veut rien rater. En bonus, des informations sur les divers éléphants naturalisés et exposés dans des musées, tant en France qu'à l'étranger. Personnellement, il me semble n'avoir vu que Fritz, celui qui est exposé à Tours, mais peut-être en oublié-je, tant nous sommes habitués à en voir contrairement à nos aïeux de 1800 ; je ne suis passé qu'une seule fois à Bourges et n'ai pas pris le temps de visiter le musée qui abrite Hans. Quant à ma ville, Nantes, eh bien, nous en avons un éléphant qui fait notre fierté : en bois, articulé et manipulé par des machines, on peut grimper dessus pour une balade ; on dirait presque qu'il est vivant. Que dis-je ? Il est vivant.
   
   Dernière précision sur ce livre : la couverture est la reproduction d'un dessin de Petrus Camper (1732-1789), il s'agirait de Parkie, la compagne de Hans.

critique par Yv




* * *