Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Je suis si bien ici sans toi de Courtney Maum

Courtney Maum
  Je suis si bien ici sans toi

Je suis si bien ici sans toi - Courtney Maum

Lecture agréable
Note :

   Titre original : I Am Having So Much Fun Here Without You
   
    Richard Haddon est un peintre qui, lui aussi, se cherche. Il a fauté et sa femme a du mal à encaisser l'adultère longue durée. Sa carrière professionnelle fait un statu quo. L'inspiration lui fait défaut. Bref, tout va bien ! La vente d'un tableau anecdotique mais si précieux dans son parcours amoureux va relancer la donne et l'obliger à prendre des risques, tous les risques...
   
   Cette histoire agréable mérite d'être lue et est idéale pour cette saison chaude pendant laquelle les corps s'exposent et les couples parfois explosent. Mais quelle idée d'avoir donné un tel titre qui rend invendable le bouquin ! (même s'il s'explique par l'intrusion épistolaire d'une ex qui a du mal à se faire oublier).
   
    Imaginez : vous avez une bonne copine et vous souhaitez lui offrir ce dit bouquin. Elle découvre le titre et elle pense quoi du message que vous lui adressez, hein, elle en pense quoi ? Et je ne parle pas du cas de votre chéri-chéri ou chérie-chérie. Bref, Je suis si bien ici sans toi devient le premier livre que je n'offrirai pas, à cause de sa dénomination et c'est la première fois que je reproche un titre aussi rédhibitoire.
   
    Et honnêtement c'est bien dommage parce qu'il y a des moments très doux dans ce roman (des vidéos familiales splendides, un questionnement judicieux sur le couple, une réflexion politico-artistique fine et drôle). Courtney Maum a parfaitement engagé son entrée en littérature avec sérieux et intelligence.
   
    Il vous reste juste à dépasser la première de couverture !
    ↓

critique par Philisine Cave




* * *



Paris romantique
Note :

   "On aime les gens. Et ils nous déçoivent. Mais pas toujours. Parfois ils continuent à nous aimer indéfectiblement, dans l'attente qu'on ouvre les yeux et qu'on réponde à leur affection. C'est comme un "je t'aime. je t'ai toujours aimé."
   

   Richard, artiste anglais a épousé une française très belle et très intelligente, Anne-Laure. Ils ont une petite Camille de cinq ans et vivent à Paris. Le paradis donc. Sauf que Richard ne se remet pas du départ de sa maîtresse (hou, le vilain) et qu'évidemment sa femme a découvert le pot aux roses. Pour tout gâcher, Richard a vendu un tableau "L’ours bleu" un symbole important pour son couple.
   Dans l'espoir de reconquérir sa belle, le voilà donc parti en Grande-Bretagne à la recherche du tableau, mais peut être aussi des secrets de l’amour qui durent.
   
   Courtney Maum, qui fait de Paris un personnage à part entière et sait exploiter le caractère romantique de cette ville, parvient même à ne pas rendre Richard totalement antipathique.
   
    En dépit de quelques longueurs, cette comédie romantique est attachante, par ses personnages principaux ou secondaires. Mention particulière pour ces vieux couples à qui l'artiste tente d'extorquer les secrets de durée de leur couple.
   
   Une bonne idée de lecture pour les vacances.
   
    328 pages pétillantes.
   

critique par Cathulu




* * *